Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

La boxe au fil de la semaine #76 – l’actualité vue par Richard Cloutier

Par Richard Cloutier via Boxe-o-Rama

Steven Butler tête d’affiche au Métropolis

Steven Butler le 4 decLors d’une récente chronique, j’évoquais le retour sur le ring avant Noël du Montréalais Steven Butler (12-0-1). C’est finalement le 4 décembre qu’il effectuera son retour, lors du premier de trois évènements de la série FightClub qui seront présentés au Métropolis de Montréal. Rappelons que Butler a subi une blessure à la main au cours d’un combat disputé au Centre Bell en juin dernier.

« On envisage de faire du Métropolis, situé en plein cœur de Montréal, l’incubateur des futurs champions. On aura Steven Butler en grande finale et une excellente sous carte », a mentionné Camille Estephan, président d’Eye of the Tiger Management (EOTTM). Les deux autres soirées de la série FightClub présentée au Métropolis sont prévues les 8 avril et 23 septembre 2016.

On ignore l’identité de l’adversaire de Steven Butler. Toutefois, il faut noter que Michael Gadbois (13-0-3), Schiller Hyppolite (16-1-0) et Mian Hussain (12-0-0), figurent notamment sur la carte.

Combat éliminatoire mondial pour Kevin Bizier

C’est le samedi 7 novembre que le boxeur de St-Émile, Kevin Bizier (24-2-0), fera face à Fredrick Lawson (24-0-0) dans le cadre d’un combat éliminatoire au titre mondial IBF. Le duel sera disputé au Miccosukee Indian Gaming Resort, à Miami, dans le cadre de la série PBC. Le vainqueur du combat affrontera par la suite le champion en titre. Le titulaire de la couronne, soit le Britannique Kell Brook (35-0-0).

Le crochet de gauche – l’actu en bref

– L’ancien champion du monde WBA Joachim Alcine (35-8-2) s’est incliné par T.K.-O. au sixième round devant Jermell Charlo (27-0-0), le 31 octobre à Houston, au Texas. Le combat, présenté dans le cadre de la série Premier Boxing Champion (PBC), était télédiffusé sur NBC Sport Network. Lors du point de presse d’après combat, Alcine, 39 ans, a évoqué la possibilité de prendre sa retraite selon ce qu’a rapporté BoxingScene.com.

– L’actuel champion WBC francophone, le Montréalais Schiller Hyppolite (16-1-0), affrontera le Mexicain Victor Manuel Palacios (12-10-2) le 6 novembre au Parc de l’exposition à Trois-Rivières. Palacios, un ancien champion WBC Mundo Hispano (2010), a déjà combattu deux fois au Québec, se faisant notamment passer le K.-O. dès le premier round en 2014 par le Lavallois Érik Bazinyan (10-0-0). Également à Trois-Rivières, le gaucher de Saint-Hyacinthe Michael Gadbois (13-0-3) affrontera l’Espagnol David Martin Campillo (10-2-1). Les frères Mian Hussain (12-0-0) et Ayaz Hussain (6-0-0) de Montréal, feront respectivement face au Mexicain Juan Armando Garcia (12-1-2) et à Sébastien Benito (11-11-0) de la France. Mathieu Germain (3-0-0) affrontera pour sa part le Hongrois Laszlo Szivos (5-1-0), tandis que le poids lourd local Simon Kean, un Olympien de 2012, effectuera ses débuts professionnels face à Balazs Bodo (1-0-0), lui aussi de la Hongrie. Finalement, le local François Pratte va également disputer son premier combat professionnel en se mesurant à Michael Gargouri (0-6-1) de Shawinigan.

– Les duels à saveur locale seront à l’honneur le 20 février au Colisée Cardin de Sorel, lors du gala qui sera présenté conjointement par Boxemontreal.com et Impact Sport Production. Dans le principal combat de la soirée, le Sorelois David Théroux (7-1-0) affrontera Frank Cotroni jr. (10-6-1) de Mascouche. Pour sa part, le joueur des Éperviers de Sorel-Tracy de la Ligue nord-américaine de hockey, Guillaume Tremblay-Coudé (6-0-1), sera opposé à Shakeel Phinn (4-1-0), de Brossard. Aussi, les amateurs auront droit au combat revanche entre le Mascouchois Jan Michael Poulin (1-1-2) et Michel Tsalla (1-9-2) de Saint-Eustache. Leur première rencontre, au Casino de Montréal en 2014, s’était soldée par un verdict nul majoritaire. Il faut aussi noter sur la carte les débuts professionnels de Marie-Ève Dicaire deux championne du tournoi Ringside aux États-Unis et championne canadienne en 2014 chez les amateurs. Dicaire fera face à Christina Barry (0-1-0) de Winnipeg.

– L’aspirant mondial Ontarien Tony Luis (20-3-0) affrontera Eduardo Montoya (15-4-1) le vendredi 4 décembre au EY Center à Ottawa. Le titre WBC Latino sera en jeu. Ce gala devait initialement être présenté le 27 novembre au Centre Canadian Tire à Ottawa. C’est lors de ce gala que le poids lourd de Québec Éric Martel-Bahoeli (11-5-0) se mesurera à l’ancien champion du monde James Toney (76-10-3). Sur cette même carte, Danyk Croteau de Buckingham devrait faire ses débuts professionnels face à un rival à confirmer.

– L’ancien aspirant mondial des poids lourds Kirk Johnson (37-2-1) de la Nouvelle-Écosse, qui est inactif depuis 2010, effectuera son retour sur le ring face à l’ancien champion canadien Raymond Olubowale (10-7-1). Le duel sera disputé le 28 novembre à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Lors du même gala, l’aspirant mondial local Tyson Cave (27-3-0) affrontera Jesus Rios (31-8-1), un ancien champion WBA Fedecentro.

One Comment

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *