Boxe québécoise pour tous les amateurs de boxe francophones – 12rounds.ca

Les Hykso Punch Trackers, pour en apprendre plus sur soi-même

Par Dave Ferguson

Il me fait plaisir aujourd’hui  de vous présenter la première d’une nouvelle chronique sur 12 Rounds. Je vous présenterai de façon sporadique des critiques et évaluations sur des équipements de boxe. N’hésitez pas à me faire des commentaires et/ou des suggestions d’items à analyser.  Je commence en vous présentant un gadget des plus intéressants.

Tout nouveau sur le marché, les  » Hykso Punch Trackers  » de la compagnie Hykso.  Deux petits capteurs que l’on place sous nos bandages de boxe, au niveau du poignet, qui avec l’aide de la technologie Bluetooth 4.2, permettent de mesurer la vitesse, l’intensité ainsi que le nombre de coups placés lors d’un round. Depuis près d’un an, je vois des annonces en ligne à propos de ce produit qui jusqu’à maintenant n’existait pas en cette forme sur le marché. Avec le temps et les conseils d’autres entraîneurs de boxe et d’amis qui en ont fait l’acquisition, j’ai plongé dans l’inconnu et je m’en suis commandé une paire.

Premièrement, la livraison des États-Unis jusqu’en Gaspésie à été extrêmement rapide, un peu plus d’une semaine (moins si vous êtes dans les grands centres) et une petite boite est arrivée à ma porte. Aucuns frais de douanes sur ce produit, ce qui était pour moi une inquiétude au moment de commander.  Dans une petite boite, l’on retrouve, des instructions très brèves sur l’utilisation des Hykso, un chargeur USB qui sert également de rangement sécuritaire pour ceux-ci, ainsi qu’une extension USB pour pouvoir recharger le produit. Personnellement j’ai conservé la boite pour pouvoir transporter sécuritairement les capteurs dans mon sac de boxe.

Première impression

Dès la première utilisation, j’étais conquis ! L’application disponible sur iOS et Android est rapide et simple à comprendre, notamment on peut y programmer nos routines d’entrainement, appelés ici  »drills » afin de pouvoir rapidement s’entraîner, par exemple, j’ai programmé différentes séquences comme 3 x 3 minutes de boxe avec une minute de pause, 3 x 2 minutes, 6 x 30 secondes, etc. Vous avez un contrôle total sur le nombre, la durée des rounds ainsi que du temps de repos.  Il est possible d’inscrire le type d’entraînement, que ce soit du sparring, du sac, du shadowboxing, une séance de mitaines ou autres, on peut facilement comparer nos résultats d’un entraînement à l’autre.  Le calendrier intégré calcule le nombre d’entraînements / coups de poings par semaine/mois/année, donc plus aucune excuses si l’on rate un entraînement.

Des statistiques utiles

Les hykso calculent non seulement la quantité de coups de poing mais aussi le type. Lors d’un entraînement, la cloche sonne dès le premier coup lancé, une fonction très utile quand on veut maximiser le temps et les efforts dans un round de boxe. Les Hykso mesurent les jabs, directs, ainsi que les coups en puissance de la gauche et de la droite (crochet/uppercut) de façon individuelle autant au niveau de la quantité de coups que de la vitesse de chacun d’entres eux. On peut donc savoir par exemple qu’un boxeur lance 100 coups de la main droite, à une vitesse de 25km/h en moyenne dans un même round.  

Personnellement je l’utilise pour m’assurer que je varie mes coups, le décompte sur l’écran de cellulaire donne l’heure juste à ce sujet en temps réel! À la fin du round on connait par tranche de 10 secondes, la quantité de coups à chaque moment ainsi que la vitesse, mais aussi les moments d’inaction et de perte de force/vitesse. On peut aller encore plus loin, il est possible d’exporter toutes les données des Hykso dans un format .CSV(excel) et avoir un compte rendu pour chaque coup de poing individuel, la vitesse exacte de celui-ci à la seconde près où il a été lancé. Comme on dit  »sky is the limit », un gymnase pourrait créer sa propre application qui interprète les donnés du .CSV afin de mesurer selon leurs critères la performance d’un athlète, combinez cela avec un vidéo et une équipe aura des outils et des données d’une valeur inestimable pour peaufiner la performance d’un athlète.

Motivation supplémentaire

Une troisième donnée est disponible avec les Hykso soit  »intensity », au début du round le chiffre affiche 0, mais augmente avec un calcul complexe basé sur le type de coup, la vitesse et les vélocités générées. C’est une donnée qui n’est pas comparable avec d’autres appareils puisqu’elle est propre aux Hykso, cependant cette mesure permet de comparer l’efficacité de notre round. Un round avec beaucoup de coups rapides, mais ayant peu d’impact pourrait avoir un niveau d’intensité plus bas qu’un round de coups en puissance sur un sac par exemple. 

Les Hykso rajoutent un degré supplémentaire à l’entraînement puisque l’on est capable de voir en temps réel ce qui se passe réellement dans notre séance, l’orgueil peut parfois être piqué ou attaqué quand l’on ne réussit pas à battre notre pointage du round précédant, mais apporte un sentiment de victoire lorsque l’on dépasse nos objectifs. À la fin d’un  »drill » l’application nous demande une photo et permet de créer une image personnalisée avec les résultats, soit globaux ou spécifiques à une des données recueillies, on peut ensuite partager sur les réseaux sociaux, envoyer à notre coach à distance ou la conserver pour comparer.

La communauté Hykso est également très active sur Facebook, un groupe existe où les gens partagent leurs résultats, conseils et défis. Par exemple, un utilisateur à partager une image d’une séance d’une heure, dans laquelle il a donné plus de 10,000 coups, rapidement plusieurs ont suivi son exemple pour essayer de battre sa marque. Selon les créateurs du Hykso, plusieurs professionnels et équipes nationales utiliseraient/seraient consultés pour l’amélioration du produit. Plusieurs utilisateurs ont consultés ces mêmes personnes en ligne pour avoir du support avec des appareils défectueux et ont reçu un service rapide et courtois.

Il en coûte présentement 189.95 US pour faire l’acquisition d’une paire de Hykso, cependant plusieurs promotions permettent de baisser le prix lors de l’achat de plusieurs appareils.  Personnellement je regrette de ne pas avoir acheté deux exemplaires afin d’avoir des statistiques de deux combattants pendant un sparring, ou simplement pour mettre mes amis au défi.

Je crois que ce produit présente un énorme potentiel, autant au niveau de l’entraînement qu’il soit récréatif ou professionnel et qui sait, peut-être un jour est-ce que les Hykso auront leurs places dans des bandages de combat de championnat du monde afin d’avoir des statistiques pendant un combat. Pour l’instant, ils se taillent une place de choix dans les gyms de boxe un peu partout dans le monde et ont droit à une utilisation quotidienne pour mon entraînement!

Pour plus d’information, visitez leur site web.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils