Boxe québécoise pour tous les amateurs de boxe francophones – 12rounds.ca

L’Heure Juste: Tremblement de terre au Centre Bell

team-lemieux-sans-bob-miller

Par Renan St-Juste

Quelle soirée de boxe hier soir!!! Je vais vous donner mon opinion sur les trois derniers combats pour débuter et ensuite le reste de la sous-carte. Je tiens à préciser que je ne suis pas un expert, seulement un passionné qui dit les vraies affaires sans vouloir ne discréditer personne.

L’étoile de la soirée

team-butlerLa vedette de la soirée est sans aucun doute Steven Butler. Le combat entre Butler et Trotter était intéressant à première vue: Trotter qui détient 10 ko en10 victoires avec 3 défaites. Un gars qui cogne reste toujours un boxeur dangereux, pour les boxeurs dont le QI est dans la moyenne, ce n’est pas le cas de «Bang Bang».

Steven est un boxeur très intelligent dans le ring, ajouter à sa force de frappe et à sa grandeur, il a, comme on dit le physique de l’emploi. La publicité sur Trotter a été poussée sur le fait qu’il a passé le KO à Smichet au 1er round, mais Walid à ce moment-là, se serait fait coucher par n’importe quelle bonne rafale de vent. La tempête de sable était dans un état lamentable physiquement, je lui avais d’ailleurs dit de ne pas aller boxer dans de telles conditions, mais l’argent a eu le dessus.

butler-vs-trotterEn ce qui concerne Steven, il a un potentiel évident, il mérite certainement son classement dans le top 10 mondial, a 21 ans seulement. Les vraies choses vont commencer pour lui. Je crois qu’il ne faut pas monter les marches 2 par 2 avec lui, car à 21 ans c’est très jeune pour être dans le top mondial. L’avenir s’annonce très bien pour Bang Bang, à condition qu’on ne fasse pas les mêmes erreurs qu’on a déjà faites dans le passé.

La finale était finalement une vraie FINALE

lemieux-et-estephanOn pensait tous que Rios, ne serait que de passage, mais il a fait mieux que tout le monde pensait. Lemieux et son équipe font partie de ceux qui croyaient que ce serait beaucoup plus facile pour Lemieux. On voyait que le Montréalais savait que Rios, avec ses 6 KO, ne pouvait pas lui faire mal, alors il voulait que lui arracher la tête (comme presque toujours).

Mais Rios, avec sa défensive étanche et un très bon menton, a su donner un très bon combat à David. J’entends à la radio que Lemieux avait fait un bon combat, personnellement, je trouve probablement, qu’il a fait un de ses pires combat. On parle de Canelo dans les plans ou un titre mondial, mais, avec ce que j’ai vu hier, il va falloir faire beaucoup mieux que ça, se faire toucher beaucoup moins.

Les choses auraient pu être différentes hier soir, si Rios avait été doté à la naissance d’une force de frappe. Je vous donne une primeur, Lemieux ne boxera pas dans 8 semaines, comme on la laisse entendre. Encore là, c’est la preuve que Rios n’était qu’une étape, si la date du prochain combat à Lemieux était déjà cédulé.

Le combat le plus attendu de la carte: SISMUNDO VS MADUMA

maduma-sismundoLorsque Sismundo est venu ici boxer contre Dierry Jean, il était un parfait inconnu, mais sa prestation contre Dierry l’a mis sur les projecteurs. J’aurais préféré voir un combat revanche hier soir contre Jean mais le choix de Maduma était très intéressant.

Dierry et Maduma ont beaucoup de similitudes: vitesse et jeux de jambes. Mais, ils ont aussi quelques différences: Dierry est plus solide au niveau du menton que Maduma. Mais celui-ci frappe un peu plus fort que Dierry. En passant, ce n’est pas le fan de boxe qui écrit cela, mais un gars qui a mis les gants avec les deux. Alors, je savais que le combat serait aussi intéressant que celui contre Dierry.

maduma-vaincuLe combat n’a pas été le combat spectaculaire dont on s’attendait: Sismundo était moins agressive que contre Dierry et Maduma n’a pas livré son meilleur combat, ses mains ne partaient pas assez vite. Étant plus gros physiquement que Sismundo, il a boxé un peu trop de reculons.

Sismundo a commencé à mettre de la pression lorsqu’il a vu qu’il faisait mal à Maduma à chaque coup de puissance. Après le combat, Maduma a annoncé sa retraite, a-t-il raison ou pas… En tout cas, il a ses raisons et seul le boxeur sait quand il faut se retirer. Selon moi, on ne prend pas une telle décision à chaud, tout de suite après un combat décevant. Si cette décision n’est pas déjà dans notre esprit.

Merci Maduma pour tout et dit toi, tu as été le plus loin que tu as pu, donc, sors la tête haute et, une deuxième vie va commencer pour toi. La vie de boxeur n’est pas de tout repos. En ce qui concerne Sismundo, j’aimerais beaucoup que les 2 combats qu’il a eus ici lui ouvrent des portes, car il le mérite amplement. J’aimerais qu’il revienne une 3e fois, peut-être contre Yves Ulysse Junior.

Surprises et déceptions en sous-carte

simon-keanLa sous-carte a été accentuée de surprises, de très grande surprise et de déceptions encore plus grandes. Débutons par LA déception de la soirée. Les fans de boxe ne veulent plus voir de David Torres Garcia dans un ring. Nous payons pour voir un combat de boxe, pas une mascarade.

Simon Kean est un boxeur avec un très grand potentiel, sans demander qu’on le place contre Klischko tout de suite, nous sommes un peu fatigués de voir les adversaires qu’il affronte depuis le début de sa carrière. Je sais que Simon n’est pas content, il a plus de fierté que cela. Alors, aidez-le dans sa progression , car hier soir, on aurait perdu faire perdre moins de temps a tout le monde en lui envoyant son chèque par la poste.

Hier, dans le groupe avec qui j’étais, deux personnes en étaient à leur toute première expérience dans un gala de boxe et j’ai dû m’excuser en leur disant : «Non, inquiète-toi pas, habituellement ce n’est pas comme ça, attend, les meilleurs combats s’en vient…» Une autre victoire pour le géant Kean, mais aucun pas vers l’avant avec un tel combat malheureusement.

mian-hussainAutre déception, Mian Hussain. J’ai eu l’occasion de voir Mian dominer chez les amateurs, mais on dirait que la transition vers les pros ne se fait pas comme il faut pour lui. Il est très hésitant dans ses combats. Sa blessure est grave, un décollement de la rétine. Pour avoir subi le même genre de blessure, je peux vous dire qu’il est probable qu’il ne reviendra pas à 100 %.

Mathieu Germain progresse tranquillement dans l’ombre, mais lui aussi il a un très bon potentiel. On sera prêt aussi à monter le niveau d’adversité dans ses prochains combats.

Batyr est très intéressant à voir, comme dirait Stéphan Larouche. Batyr est un beau projet et on verra ce que l’avenir va réserver à ce jeune homme très talentueux.

theroux-perdantLa surprise de la soirée est aussi une très grande déception. C’est bien sûr la défaite de David Théroux contre un boxeur, à mon avis, qu’il aurait dû battre facilement. Le Sorelois est un jeune boxeur qui a passé professionnel beaucoup trop jeune selon moi. Et avec 2 défaites à sa jeune fiche, dont un par KO, beaucoup de questions se doivent d’être posées et analysées par son équipe.

Ce gala a été finalement une très belle soirée dans son ensemble. Aujourd’hui, le Groupe Eye Of a Tiger Management est probablement déjà en réunion pour discuter de l’avenir de quelques-uns de ses boxeurs. La boxe est un sport cruel, on le sait tous, mais le meilleur sport quand même…tout va bien hahahha.

Bonne Boxe

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils