Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

La boxe au fil de la semaine #104 – l’actualité vue par Richard Cloutier

Erik Bazinyan, Otis Grant et Francis Lafremière

Par Richard Cloutier via Netboxe

Un nouveau titre dans la mire de Francis Lafrenière

Affiche 17 juinC’est ce vendredi 17 juin que Francis Lafrenière (11-5-2), de Coteau-du-lac, tentera de mettre la main sur la ceinture de championnat IBF Intercontinental. Lafrenière sera opposé au vétéran Francisco Cordero (33-6-0) de la Colombie, qui est un ancien aspirant mondial WBA. Lafrenière, qui est présentement champion Canadien et champion IBF International, sera la tête d’affiche de l’évènement présenté à la Tohu de Montréa par Rixa Promotions et Grant Brothers Boxing.

En demi-finale, le super-moyen lavallois Erik Bazinyan (12-0-0) fera face à son plus grand test en carrière en affrontant Matingu Kindele (7-4-0), un résident de l’Allemagne. Chez les poids légers, Roody Pierre-Paul (12-3-0), lui aussi de Laval, affrontera le Mexicain Oscar Barajas (12-3-0). Les amateurs verront aussi à l’œuvre Golden Garcia (5-0-0) face au Slovake Csaba Bolckei (7-9-1), de même que le protégé de Lucian Bute, Bruno Bredecian (3-0-0) contre Hector Osornio (7-7-3), du Mexique. Finalement, Dwayne Durel (3-0-0) pourrait affronter Michael Gargouri (0-9-1) de Shawinigan, alors que le super-moyen Miguel Poissant fera ses débuts professionnels. 

Le crochet de gauche – l’actu en bref

Annonce de Stevenson Williams– C’est finalement le vendredi 29 juillet prochain au Centre Vidéotron de Québec que le champion du monde WBC des mi-lourds, Adonis Stevenson (27-1-0), effectuera la septième défense de sa couronne. Stevenson affrontera l’Américain Thomas Williams Jr (20-1-0), 9e aspirant à la WBC. L’aspirant obligatoire d’Adonis Stevenson, le montréalais Eleider Alvarez (19-0-0), sera également en action. Le Groupe Yvon Michel tient une conférence de presse le lundi 13 juin au Centre Vidéotron pour dévoiler les détails de la carte. L’espoir Custio Clayton (8-0-0) de Montréal, le boxeur de Baie Saint-Paul, Sébastien Bouchard (13-1-0), dans le cas où sa main récemment blessée le lui permet, de même que le poids lourds de Québec, Éric Martel-Bahoeli (11-6-0), figureront vraisemblablement sur la carte. 

– Le gala que présentera le Groupe Yvon Michel au Centre Vidéotron de Québec le 29 juillet prochain n’est que le premier d’une longue série. Le promoteur a effectivement annoncé la conclusion d’une entente de trois ans avec GESTEV, qui est gestionnaire du Centre Vidéotron. Cette entente à long terme contribuera à la présentation de grands événements et au positionnement du Centre Vidéotron comme plaque tournante de la boxe au Québec, selon Myrianne Collin, vice-présidente principale, Opérations, Ventes & Marketing, Sports & Divertissement chez Vidéotron. « Il s’agit d’un partenariat innovateur et unique avec un partenaire stratégique de longue date. Cette association fort prometteuse est bâtie sur du long terme et permettra de tenir au Centre Vidéotron des événements d’envergure au bénéfice des amateurs de boxe de la province », a-t-elle dit. Cette entente permettra notamment aux boxeurs liés au Groupe Yvon Michel d’évoluer sur une base régulière, dans le cadre d’événements d’envergures. Parmi ces boxeurs, mentionnons : Adonis Stevenson, Artur Beterbiev, Lucian Bute, Kévin Bizier, Sébastien Bouchard, Eleider Alvarez, Oscar Rivas, Custio Clayton, Junior Ulysse et Marie-Ève Dicaire,

– Le Montréalais Steven Butler (16-0-1), qui a défendu avec succès sa couronne mondiale IBF Youth le 13 mai dernier au Métropolis de Montréal, vient d’être inscrit au quinzième rang du classement mondial IBF chez les super mi-moyens. Les détails entourant le prochain combat du boxeur de 20 ans devraient être dévoilés incessamment. 

Schiller Hyppolite au micro– Un duel opposant le Montréalais Schiller Hyppolite (21-1-0) à l’ancien champion du monde Mikkel Kessler (46-3-0), a failli se dérouler au Danemark en septembre, rapporte La Presse. Le clan Kessler aurait toutefois mis un terme aux discussions. La firme Eye of the Tiger, qui gère la carrière de Schiller Hyppolite, le champion WBC Francophone, cherche à lui opposer un adversaire réputé. Un défi à Jean Pascal a notamment été lancé. En mars dernier, Hyppolite a défait l’Américain Darnell Boone au terme d’un duel épique au cours duquel le boxeur de Montréal a visité deux fois le plancher. Il faut noter que des duels opposant Schiller Hyppolite au Russe Denis Grachev ainsi qu’au Britannique George Groves n’ont pu se concrétiser au cours des derniers mois.

– Le Kazakh Battyrzhan Jukenbayev (3-0-0), un protégé de l’entraîneur Stephan Larouche, a enregistré une nouvelle victoire avant la limite. Cette fois, il a stoppé dès le premier round le Hongrois Istvan Dernanecz (4-1-0), qui était jusqu’alors invaincu. Battyrzhan Jukenbayev était impliqué dans le principal combat du gala présenté au Centre Mario-Gosselin de Thetford Mines le vendredi 10 juin. Plus tôt dans le soirée, le local Dave Leblond (1-0-0) l’a emporté par décision unanime des juges sur Jackson Nguyen (0-5-1), de Montréal. Le poids léger Kimmy St-Pierre (1-1-0), de Saint-Éphrem, a obtenu la victoire par T.K.-O. au quatrième round sur Pier-Luc Martel (0-1-0). Aussi, Mike Breton (0-1-0), de Saint-Côme, s’est fait surprendre par Sébastien Roy (1-0-0), un ancien champion canadien amateur.

– Le poids moyen torontois Steve Rolls (14-0-0), qui a disputé quatre de ses 13 combats au Québec, l’a emporté par décision technique à la fin du cinquième round d’un combat prévu par huit, le 3 juin dernier face au gaucher Emmanuel Sanchez (7-5-0), du Texas. Le duel était disputé au Resorts World Casino, situé dans le Queens, à New York. 

– Les amateurs de boxe sont conviés à un événement unique cet été, le « Festival de boxe sur la plage » qui se déroulera le samedi 6 août, de 10 h à 20 h au Beachclub de Pointe‐Calumet. L’événement rassemblera dans un contexte convivial nombre des acteurs québécois de la boxe. Aussi, plus de 12 combats seront présentés, mettant en vedette les meilleurs boxeurs et boxeuses olympique de la province. L’événement est présenté par le groupe « Instoppable » et l’équipe « Knockout » en collaboration avec le Club de boxe 35 et le Beachclub.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *