Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

La boxe au fil de la semaine #108 – l’actualité vue par Richard Cloutier

Steven Butler dominant

Par Richard Cloutier via Netboxe

Steven Butler sur HBO cet automne ? 

Le champion du monde IBF Youth Steven Butler (17-0-1), de Montréal, pourrait faire ses débuts sur HBO cet automne, en combattant en sous-carte de David Lemieux. Son promoteur Camille Estephan de la firme Eye of the Tiger Management (EOTTM) a fait part de cette possibilité jeudi, en point de presse, à la suite de la victoire de Butler sur le brésilien Robson Assis (16-3-0) lors d’un gala présenté au Centre Claude-Robillard. Steven Butler a stoppé Assis, un ancien champion WBO Latino, au troisième round. Au nombre des prochains adversaires potentiels de Steven Butler, Camille Estephan a évoqué l’Ontarien gaucher Brandon Cook (17-0-0), qui est l’actuel champion NABA. Cook, qui est huitième aspirant mondial à la WBA, espère toutefois obtenir une chance mondiale.

Batyr Jukenbayev VS Randy Lozano Lors du gala présenté au Centre Claude-Robillard par Boxemontreal.com et EOTTM, le super-léger Batyr Jukembayev (4-0-0) a passé le K.-O. au Mexicain Randy Lozano (10-10-2) tôt au troisième round. Pour ses débuts professionnels, le poids moyen montréalais Josue St-Cyr (1-0-0) a passé le K.-O. au boxeur de St-George, Mike Breton (0-2-0). Josue St-Cyr a été champion des gants dorés à quatre reprises et champion canadien junior en 2010. En levée de rideau, le Kasakh Ablai Khussainov (2-0-0) a assommé le Montréalais Roodsy Vincent (0-1-0) au troisième round en lui servant un solide crochet de gauche. Khussainov, qui réside aujourd’hui à Montréal, a disputé son premier combat professionnel en Chine, en décembre 2015.

Le crochet de gauche – l’actu en bref

– Les deux aspirants mondiaux de Montréal Dierry Jean et Ghislain Maduma, croisés en marge du gala présenté le 7 juillet au Centre Claude-Robillard, prévoient également combattre cet automne en sous-carte de David Lemieux. Dierry Jean (29-2-1) espère avoir une nouvelle chance de se mesurer à Ricky Sismundo (30-9-3), contre qui il a fait match nul en mai dernier. « Ce résultat, je ne l’ai pas digéré », a indiqué Dierry Jean à TC Media. Ghislain Maduma (18-2-0) compte pour sa part se rendre au Wild Card GYM à Los Angeles afin de poursuivre son entraînement sous les conseils de Freddie Roach. Maduma a rencontré Roach il y a quelques mois alors qu’il servait de partenaire d’entraînement à Manny Pacquiao, avec qui il a livré une centaine de rounds de « sparring ». Maduma compte bien avoir la chance de combattre de nouveau au sein de l’élite mondiale au cours de la prochaine année. Selon 12Rounds.ca, EOTTM aurait réservé le Centre Bell les 10 et 24 septembre prochain en prévision de cet événement

Jo Jo Dan– Le Montréalais d’origine roumaine Jojo Dan (35-3-0) figure maintenant sur la carte qui sera présentée le 29 juillet par le Groupe Yvon Michel au Centre Vidéotron de Québec. On ignore encore l’identité de son adversaire. Jojo Dan, qui combattra en sous-carte d’Adonis Stevenson, a disputé son plus récent combat en septembre 2015 à Toronto, cette fois-là aussi en sous-carte d’Adonis Stevenson. Auparavant, il s’était incliné face à Kell Brook au Royaume-Unis dans le cadre d’un combat de championnat du monde IBF. En prévision du gala qui sera présenté au Centre Vidéotron, les amateurs de boxe sont conviés sur la Grande Allée à Québec les 23 et 24 juillet, alors que se tiendra une série d’entraînements publics. Le poids lourd de Québec Éric Martel-Bahoeli (11-6-0), Sébastien Bouchard (13-1-0) de Baie-St-Paul, de même que les montréalais Yves Ulysse jr (10-0-0) et Custio Clayton (8-0-0) seront notamment sur place, puisqu’ils prendront part à l’action le 29 juillet.

– « (Bermane) Stiverne est présentement mon choix numéro un en raison de sa crédibilité », a déclaré cette semaine à Sky Sports le président de Matchroom Sport, Barry Hearn, lorsqu’il fut questionné au sujet du prochain adversaire de son protégé, l’actuel champion du monde des poids lourd IBF, le Britannique Anthony Joshua (17-0-0). Celui-ci a effectué sa première défense de titre le 25 juin dernier en stoppant le Californien Dominic Breazeale (17-1-0) au septième round. Hearn aimerait que le duel entre Joshua et Stiverne ait lieu en novembre prochain. Dans le cas de Bermane Stiverne (25-2-1), qui a grandi à Laval, il a remporté son plus récent duel en novembre dernier face à l’Américain Derric Rossy (30-12-0).

Angel Heredia Lucian Bute– Lucian Bute devrait être fixé au cours des 15 prochains jours sur le résultat des analyses de son échantillon B. En effet, l’un de ses représentants s’est présenté cette semaine à Salt Lake City pour identifier l’échantillon B d’urine obtenu par la Commission athlétique de l’État de Washington après son combat contre Badou Jack, le 30 avril dernier. Cette étape ayant été complétée, le laboratoire pourra procéder aux tests anti-dopage requis. Rappelons que l’analyse d’un premier échantillon avait révélé des traces d’ostarine, un produit interdit depuis 2008 qui influence la masse musculaire. Lors de ses deux plus récents combats, Lucian Bute a été confronté au champion du monde IBF James DeGale, puis au titulaire de la couronne WBC, Badou Jack, face à qui il a obtenu un verdict nul majoritaire.

– Veuillez noter que ma chronique fera relâche la semaine prochaine et sera de retour le 25 juillet. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *