Boxe québécoise pour tous les amateurs de boxe francophones – 12rounds.ca

Quel est le délai idéal pour une défense contre son aspirant obligatoire ?

Adonis Stevenson-eleider alvarez

Le 30 novembre 2013, Adonis Stevenson affrontait au Colisée Pepsi son aspirant obligatoire Tony Bellew. Nous le savons tous aujourd’hui, le champion WBC n’a pas eu besoin, depuis quatre ans, de se mesurer à ses aspirants obligatoires que ce soit Jean Pascal ou Eleider Alvarez.

Le sujet des défenses obligatoires est souvent malcompris par de nombreux amateurs dû au fait que chaque organisation de boxe à ses propres règles. Voici les détails de quelques réglementations présentement en vigueur.

  • IBF-LOGOTout d’abord, la IBF est la plus rigoureuse. Suite à un scandale de corruption, qui a amené son président de l’époque a plaider coupable et à faire de la prison, l’organisation basée au New Jersey applique avec rigueur ses règlements. Lorsqu’un boxeur obtient le statut d’aspirant obligatoire, le champion en titre à un délai de neuf mois pour l’affronter, sinon il est destitué de sa ceinture.
  • WBC logoÀ l’opposé, la WBC a l’élastique le plus souple. Techniquement, selon les règles de l’organisation dirigée par la famille Sulaiman depuis 1975, chaque champion doit affronter son aspirant obligatoire une fois par année. Mais, le comité des gouverneurs est en droit d’évaluer chaque situation et d’accorder un délai sans imposer de sanction.
  • WBO-LogoDu côté de la WBO, l’organisation fondée en 1988 par un groupe d’hommes d’affaires dominicains et panaméens dissidents de la WBA est en voie de s’approcher du fonctionnement de la IBF. Récemment leurs réglements ont été modifiés pour demander à chaque champion de défendre son titre contre son aspirant obligatoire une fois par année, comme dans l’exemple de Saunders-Lemieux. Par contre, un champion qui monte de catégorie se voit offrir automatiquement le poste d’aspirant obligatoire dans la catégorie supérieur et l’application de la règle est parfois à géométrie variable.
  • theRing_logoDernier exemple, la ceinture de Ring Magazine. Ce titre honorifique a pour but de souligner le meilleur de sa catégorie. Pour comprendre le concept de champion linéaire nous vous recommandons cet article de notre collègue Martin Achard. Pour en revenir à la réglementation du magazine, chacun de leur champion doit affronter un membre de leur Top 5 sur une période de deux ans. C’est ainsi qu’Adonis Stevenson a perdu cette ceinture il y a maintenant déjà deux ans. En bref, selon vous qu’elle est le meilleur délai pour demander à un champion d’affronter son aspirant obligatoire?

Quel est le délai idéal pour une défense contre son aspirant obligatoire ?

Consulter les résultats

Loading ... Loading ...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils