Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Connaissez-vous Marcus Browne ?

marcus-browne usa

Par Martin Fournier

Ce samedi au Barclays Center de Brooklyn, le québécois d’adoption Francy Ntetu affrontera l’espoir des mi-lourds, Marcus « Sir »Browne. Apprenons à mieux connaître son prochain adversaire. Browne, américain de 27 ans résidant de Staten Island en banlieue de New York, en sera à son 21e combat professionnel. Sa fiche est immaculée, 20 victoires en autant de combats dont 15 par KOs. Sur l’ensemble des 73 rounds disputés en carrière, son pourcentage de KO s’établit à 75%. Comme plusieurs autres boxeurs, il est un protégé d’Al Haymon et entraîné par Gary Stark et Andre Rozier, entraîneur notamment de Daniel Jacobs et de l’actuel champion WBO des super mi-moyens, Sadam Ali.

marcus-browne a l'entrainementMarcus Browne est classé actuellement chez les mi-lourds, 3e à la WBC; 7e WBA; 6e IBF et 4e WBO. En carrière, ses victoires les plus significatives ont été obtenues en septembre 2015 contre l’ancien champion du monde des mi-lourds de la WBA, de 2009 à 2010, Gabriel Campillo, il  a obtenu un KO au premier round. Il a d’ailleurs fait mieux qu’Artur Beterbiev qui avait passé le KO à Campillo au 4e round en avril 2015. En février 2017, il a vaincu Thomas Williams jr par KO au 6e round ce même Williams qui avait perdu aussi par KO au 4e round contre Adonis Stevenson en juillet 2016 à Québec. À son dernier combat en juillet 2017, il a défait Sean Monahan par TKO au 2e round, lui qui était invaincu en 28 combats avant d’affronter Browne.

À noter qu’au cours de sa carrière chez les pros, Marcus Browne a remporté en avril 2016 le titre mineur WBC des États-Unis des mi-lourds (USNBC), décision partagée toutefois contre Radivoje Kalajdzic, natif de l’ancienne Bosnie-Herzégovine.Dans ce duel, il a visité pour la première fois le plancher au 6e round.

Marcus Browne amateurChez les amateurs, en 2012, il a été champion des mi-lourds des États-Unis et cette même année, il a représenté les États-Unis aux jeux olympiques de Londres. Il a perdu en première ronde contre l’australien Damien Hooper. L’année précédente, Marcus Browne a remporté deux combats lors des championnats du monde amateur avant de s’incliner face au représentant de la Russie en huitième de finale. 

Au niveau de ses habiletés pugilistiques, en offensive, le gaucher de 1,87 m,avec une portée de 75 pouces et demie,possède un bon jab rapide, efficace par surcroît avec son double jab. De plus, son crochet est à surveiller, il a fait plusieurs victimes au cours des années. Il est aussi efficace en contre-attaque. D’ailleurs, son style ressemble un peu à celui de l’ancien champion du monde des mi-lourds, Chad Dawson. Il est gaucher et se déplace bien comme l’ancien champion. De plus, son jab est excellent comme Dawson. En défensive, il se protège bien, il esquive bien. Il bouge bien le haut du corps. En vitesse, il est rapide et se déplace très bien. Son jeu de pieds est excellent.

Marcus browne thomas WilliamsIl ne fait aucun doute que Marcus Browne est en mission et qu’il devrait se battre pour un titre mondial d’ici la fin de l’année. Il est classé dans le top 10 des quatre organisations principales de boxe internationale. Pour Francy Ntetu, 35 ans, ce combat est un défi ultime et il n’a rien à perdre à ce stade présent de sa carrière. Une bonne performance contre Browne pourrait lui assurer d’autres bons combats chez les mi-lourds bien qu’il a passé la majeure partie de sa carrière chez les super-moyens. À noter que sa seule défaite en carrière est survenue en juin 2016 par TKO contre David Benavidez, actuel champion WBC des super- moyens. À suivre et bon combat.

2 Comments

  1. Pingback: Francy Ntetu face à son destin

  2. Pingback: Marcus Browne-Francy Ntetu, qui l'emportera ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *