punchinggrace.com
Boxe québécoise pour tous les amateurs de boxe francophones – 12rounds.ca

Eleider Alvarez : Une patience à toute épreuve

Eleider Alvarez

Par Jonathan Drapeau

’il y a une chose que l’on puisse dire avec certitude, c’est que le boxeur montréalais d’origine colombienne Eleider Alvarez est muni d’une patience et d’une loyauté à toute épreuve. Depuis qu’il a battu le Sud-Africain Ryno Liebenberg par KO à Monaco le 25 octobre 2014 et par le fait même acquis la ceinture argentée de la WBC des mi-lourds, Alvarez ne cesse d’enchaîner les victoires. Il a, coup sur coup, vaincu Anatoliy Dudchenko, Isidro Ranoni Prieto ainsi que le Sud-Africain Isaac Chilemba. Ce même Chilemba sera le prochain adversaire du champion unifié des mi-lourds, Sergey Kovalev.

À quand un affrontement entre Stevenson et Alvarez?

Depuis près de deux ans, Eleider est aspirant no 1 au champion WBC, Adonis Stevenson. Tous deux sont dirigés par le promoteur montréalais et patron de GYM Yvon Michel. Ce dernier estime qu’Alvarez n’a pas gagné assez de crédibilité et qu’un combat contre Stevenson ne pourra susciter assez d’intérêt pour la télé américaine. Le plan est donc d’accroître sa popularité chez nos voisins du Sud. Ce plan se divise en deux étapes.

Eleider Alvarez Yvon MichelLa première étape, aura lieu au Centre Vidéotron de Québec le 29 juillet prochain alors qu’Alvarez croisera le fer avec l’ancien champion du monde du WBC des mi-lourds, l’Américain Chad Dawson. On se souviendra que Dawson a déjà été classé parmi les meilleurs boxeurs livres pour livres de la planète. Ce même Dawson qui n’a duré que 76 petites secondes contre Adonis Stevenson.

La deuxième étape pourrait bien impliquer un combat contre son compatriote Jean Pascal. Bien qu’ils ne s’agissent que de rumeurs pour le moment, La télé américaine et Pascal seraient intéressés par un tel combat. Quand même curieux que la dernière victime d’Alvarez, Isaac Chilemba, obtienne la chance de se battre en championnat du monde contre Kovalev, tandis que ‘’Storm’’ doive mousser sa crédibilité et continuer à se bâtir une réputation sur les réseaux de télévision américaine.

On ne peut qu’imaginer le niveau de frustration d’Alvarez sachant tous les sacrifices qu’il s’est imposés pour obtenir le statut d’aspirant. D’autant plus, que les derniers adversaires de Stevenson n’avaient pas sa notoriété. Pensons simplement aux Tommy Karpency, Fonfara ou Sukhotsky. Clairement, Alvarez se fait imposer un chemin plus difficile que les autres rivaux de Stevenson.

Pourquoi autant d’obstacles pour Alvarez?

Quand on compare les chemins emprunter par Alvarez comparativement aux récents rivaux de Stevenson, il est facile de constater qu’Eleider doit constamment gravir des échelons pour obtenir son dû. Pourquoi GYM lui impose autant d’obstacles? Je vous offre ma réflexion personnelle. Je crois tout simplement qu’Adonis se fait vieillissant, et se battre contre un top 5 deviendrait un énorme risque de perdre sa couronne mondiale rapidement, car à l’âge qu’il est rendu, l’usure du corps se fait beaucoup plus rapidement.

Jean Pascal et Adonis StwvensonPar contre, je crois tout de même que Stevenson est un meilleur boxeur qu’Alvarez, mais j’ai l’impression que la vraie raison pour laquelle il évite autant le boxeur d’origine colombienne est qu’il le sait que dans ce combat, il aurait un jab des ligues majeures dans le visage durant toute la soirée, d’autant plus qu’Eleider a un excellent conditionnement physique et qu’il sera dans son visage tout le combat. Ce n’est qu’une opinion parmi tant d’autres, mais la dangerosité de ce combat est selon moi la seule et unique raison qui fait en sorte que ce combat ne se matérialise pas. Avec déjà quelques combats à l’extérieur du pays, avec des victoires éclatantes par KO à Monaco et aux États-Unis, la réputation d’Alvarez n’est plus à faire, il est quand même classé 4e par The Ring Magazine.

Est-ce normal qu’un boxeur demeure aspirant obligatoire pendant deux ans et qu’il doive remettre constamment sa position ,si durement acquise, en jeu, pendant que le champion affronte des boxeurs de second plan ? Bonne boxe à tous !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils