Boxe québécoise pour tous les amateurs de boxe francophones – 12rounds.ca

Kovalev-Ward, le rendez-vous des styles

Kovalev Ward

Par François Duguay

Bonjour chers passionnés de boxe!!! Il me fait plaisir de vous offrir mon analyse du choc Kovalev-Ward qui aura lieu samedi prochain le 19 novembre 2016 à Las Vegas au Nevada dans le tout neuf T-Mobile Arena. Il s’agit de l’un des combats des plus attendus sur la scène internationale depuis le célèbre duel Mayweather-Pacquiao. Nous avons ici deux boxeurs ayant des fiches de 30 victoires qui sont capables de gérer la distance et de nous offrir un grand spectacle.

Kovalev, la massue

Team KovalevLe Russe de 33 ans a un redoutable jab incisif, qu’il soit porté en ligne droite ou qu’il soit lancé en up-jab avec la tête porté sur le côté gauche. Dans les deux cas, il est souvent suivi d’une fulgurante main droite. Kovalev est dangereux au bout des poings, mais il est aussi très habile en variation corps-tête. Son physique imposant fait souvent reculer ses adversaires en ligne droite ce qui l’avantage puisqu’il est toujours capable de faire suivre ses jambes, donc il est positionné pour poursuivre ses attaques. Le fait qu’il soit un lourd-léger depuis ses débuts pros, en 2009, pourrait lui donner un petit plus physiquement sur Ward. De plus, sa force de frappe fait beaucoup réfléchir ses adversaires et ses rivaux doivent surtout boxer sur les talons.

Ward, le génie

andre-wardL’américain Andre Ward possède de très bons mouvements de tête et sa position est beaucoup plus ancrée que Kovalev. Il est capable de faire reculer ses adversaires sans même utiliser son jab. Le champion du Super Six en 2011 est très habile en step-back et il est aussi capable de rentrer à l’intérieur pour anéantir la force de frappe d’un boxeur longiligne comme Kovalev. Le champion olympique en 2004 est un spécialiste du changement d’angle et de rythme ce qui pourrait amener Kovalev à se compromettre.

Bien des questions

La grande question est : qui remportera ce duel de style ?? La réponse sera celui qui sera le mieux gérer le style de l’autre. Kovalev perdra-t-il patience lorsque sa distance sera coupée par un Ward qui « clinch » et qui travaille à l’intérieur ?? Ward sera-t-il assez « slick » et intelligent pour éviter les coups de puissance de la longue portée de Kovalev ?? La réponse est dans la gestion de l’énergie de ces deux combattants d’élite. 

Ma prédiction

Pour ma part, je pense que Ward à un ring I.Q. beaucoup plus élevé que Kovalev mais… ne mettez pas une piastre là-dessus !!! Kovalev possède un raccourci qui s’appelle le knock-out punch. Il y a longtemps qu’un combat ne m’a pas excité autant. En conclusion, j’y vais avec Ward par décision !!!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils