Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Mayweather-McGregor, à quoi s’attendre ?

mayweather-mcgregor

Par David Tétreault

C’est samedi prochain que l’attente prendra fin. Floyd Mayweather, un sinon le plus grand boxeur de tous les temps, 49 victoires aucune défaite, contre Conor McGregor, un combattant des arts martiaux mixtes qui fait ses débuts en boxe professionnelle. Résumé de la soirée à Vegas que nous aurons.

Mayweather-vs-McGregor-Personne ne reste indifférent à ce qui nous attend le 26 août. Chacun choisit son camp, même ceux qui ne s’intéressent pas au combat ont une préférence. En tant que combat de boxe, celui-ci ne m’intéresse pas énormément. Voici comment je vois le déroulement. Floyd c’est Floyd. Maître de la défensive; contre-attaquant puissant et ring IQ hors norme. Mcgregor. Avantage au niveau du poids, posture peu orthodoxe et gauche puissante. Évidemment, si on se base sur l’adage que tout peut arriver dans un sport de combat, on peut y croire. Rien n’est impossible j’en conviens; cependant les chances que McGregor finissent avec la main vers le ciel sont plutôt minces. Floyd devrait être prudent en début de combat, analyser, prendre son temps, laisser l’irlandais faire un fou de lui en essayant maladroitement de le poursuivre dans le cercle carré. Je prédis même que McGregor gagnera le premier round grâce à son intensité. Peu de coups seront échangés. Les rounds suivants seront tout à l’avantage de l’américain. Floyd a tout; rappelez-vous que ça ne fait même pas encore 4 ans qu’il faisait la leçon à Canelo sur un ring de boxe.

Mayweather-vs-McGregor-La seule minime chance de McGregor est évidemment qu’il réussisse par je ne sais quelle chance à atteindre flush son adversaire, et encore. Floyd a un bon menton; de durs cogneurs l’ont déjà atteint solidement et il est resté debout. Conor McGregor est-il plus puissant que tous les boxeurs que Floyd a affrontés? Aucunement. Conor a malmené Nate Diaz à leur second affrontement, mais il n’a pas été en mesure de le terminer. Pire, il a failli perdre le combat par épuisement. Lorsqu’il a assommé Aldo, celui-ci s’est fait timer en contre-attaque en début de combat, il était beaucoup trop émotif. Tous les autres à être tombé devant lui sont des combattants à 145 ou 155 livres. Et c’est par accumulation de coups. Floyd ne se fera pas atteindre des tonnes de fois durant le combat…

Ce combat se terminera probablement en décision unanime, sauf si Floyd pèse juste un peu sur l’accélérateur. S’il le fait, il va démonter l’Irlandais facilement. La job de marketing aura permis aux deux combattants de faire énormément d’argent. Un jour, on nous balançait des rumeurs provenant du camp de Floyd, le lendemain on sortait une vidéo peu convaincante de Mcgregor qui envoie Paulie au plancher lors d’une session de sparring. Tout pour nous faire croire que ce combat a lieu d’être. Ce sera un gros happening, une raison de se réunir entre amis, c’est surtout comme ça que je vois cette soirée. Par chance, pour nous les amateurs de boxe, il y a une bonne sous-carte.

Mayweather-vs-McGregor-

Gervonta Davis en balade

En demi-finale, la sensation des 135 livres Gervonta Davis. 18 victoires aucune défaite, champion IBF, membre de TMT promotions, il est encore très jeune, mais possède déjà presque tout. Il est rapide, cogne fort, prend des chances, a beaucoup de charisme bref, il mérite d’être considéré comme une menace dans sa division. Les rumeurs l’envoyaient contre le vétéran Orlando Salido, c’est plutôt l’ancien champion Roman Martinez qui a apposé son nom au bas du contrat. J’étais satisfait, un bon test pour le boxeur gaucher de 22 ans originaire du Maryland. Je n’ai pas trouvé de sources fiables pour expliquer le retrait de Martinez, mais ce sera finalement un certain Francisco Fonseca qui aura la lourde commande d’affronter Tank Davis. Un combat qui n’a pas lieu d’être comme dirait Kenny Victor Cherry. Dommage, une demi-finale qui promettait vient de se transformer en une ballade dans le parc pour Davis.

Cleverly-Jack, le combat de la soirée ?

Un combat qui est intéressant chez les mi-lourds aura lieu sur cette carte; Nathan Cleverly, actuel champion d’une des ceintures WBA, face à Badou Jack, qui fera ses débuts chez les 175 livres. Nous aurons un spectacle. L’anglais de 30 ans adore échanger des coups, il en lance beaucoup et est capable d’en recevoir. Seul l’ancien champion Kovalev a réussi à le terminer avant la limite. Badou Jack est un bon boxeur qui préconise la technique au slugfest; nous devrions donc avoir droit à Cleverly qui dicte le combat contre un Badou Jack qui se déplace, jab et rentre en combinaison avant de sortir rapidement. Pourra-t-il le faire durant 12 rounds? Probablement. Je vois l’américain sortir gagnant par décision majoritaire des juges. La vraie finale du gala.

nathan-cleverly-badou-jack-

Dulorme est un peu chanceux

Un combat aura lieu chez les 147 livres; au départ ce devait être Shawn Porter vs Thomas Dulorme. Porter a eu de la mortalité dans sa famille la semaine dernière et il a préféré ne pas participer au combat du 26 août. C’est le médaillé olympique Yordenis Uga qui prendra sa place; le Cubain de 31 ans devrait donner un combat plus serré à Dulorme; je crois que Shawn Porter n’aurait fait qu’une bouchée du boxeur qui réside maintenant à Porto Rico. Un bon petit combat qui devrait aller en décision unanime pour Dulorme.

La fin de Cunningham ?

Le premier combat intéressant de la soirée en est tout un; un combat chez les cruserweights entre Andrew Tabiti vs Steve USS Cunningham. Le titre NABF sera en jeu. Tabiti est un boxeur très athlétique, très rapide et surtout qui génère énormément de puissance. Il ne ressemble pas à un boxeur qui pèse plus de 200 livres; il roule avec les coups, se déplace super bien, jab, rentre fort en combinaison, attaque le corps et surtout, il est incroyablement rapide en contre-attaque. Son ring IQ est vraiment bon. Face à lui, le vétéran Cunningham, un boxeur qui n’a jamais reculé devant les défis, mais qui sera samedi à la croisée des chemins. J’ai peur que ça finisse très mal pour lui. J’espère que ses hommes de coin seront alertes et qu’ils sauront lancer la serviette si Tabiti trouve son rythme et se met à marteler le boxeur de 41 ans. Cas typique de stepping stone; Tabiti a une chance en or de briller et de rajouter un scalp important à sa fiche, il est trop talentueux pour perdre ne serait-ce qu’un seul round. Victoire par violent TKO au 3ème round.

Rappelez-vous, que vous soyez pour ou contre la finale, la planète au complet arrêtera de tourner samedi afin d’être témoin du cirque qui aura lieu en fin de soirée. Puristes, amateur d’arts martiaux ou amoureux de la faune et la flore, profitez-en pour vous réunir entre amis, passer du bon temps et discuter du combat qui permettra à Floyd Mayweather de surpasser le record de Rocky Marciano avec une cinquantième victoire en autant de combat, demeurant par le fait même invaincu à tout jamais. Je devais finir avec ça !!! 

Bonne boxe à tous!

Floyd Mayweather le roi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *