Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Pacquiao-Bradley 3 et bien d’autres, gros samedi de boxe!!!

pacquiao bradley avec Freddy Roach et Teddy Atlas

Par Laurent Poulin

Plusieurs excellents combats auront lieu ce samedi autant à Las Vegas qu’ailleurs. Assisterons-nous à l’émergence d’une grande vedette chez les poids lourds? À un changement de garde chez les super-moyens ou au dernier combat d’un boxeur qui s’en va directement au temple de la renommée? Voici donc mes prédictions pour une journée de boxe qui s’annonce plus que passionnante.

02 Arena, Londres, Angleterre

Anthony Joshua (15-0, 15 KOs) vs Charles Martin (23-0-1, 21 KOs): Ceinture de la IBF des poids lourds

Le 16 janvier dernier, Prince Charles Martin est devenu champion de la IBF après que Tyson Fury ait abandonné le titre. Ce soir-là, il n’a remporté aucune ronde contre le boxeur russe Vyacheslav Glazkov contraint à l’abandon dès la 3e reprise à cause d’une blessure au genou droit. Rapidement la plupart des boxeurs classés voyaient donc la chance de ravir le titre de la IBF.

Martin JoshuaMartin n’a pas choisi l’adversaire le plus facile pour sa première défense, Anthony Joshua, 26 ans, est le médaillé d’or à Londres et semble être le boxeur parfait du haut de ses 6 pieds 6 pouces et 250 livres de muscles. En 15 combats professionnels, personne n’est resté debout devant lui. Charles Martin, 29 ans, est un solide gaillard de 6 pieds 5 pouces boxant autour de 240 livres. Il est rapide, athlétique et surtout gaucher. Joshua n’a jamais vu de gaucher chez les pros et Martin a un ratio de KO de 91%.

Prédiction : Anthony Joshua va remporter ce combat, et ce, par KO. Comme en 2012, il va profiter de l’avantage de boxer à la maison. Les premières rondes seront à l’avantage de Prince Charles et Joshua se fera ébranler à quelques reprises. Le conditionnement physique douteux de l’Américain l’empêchera de tenir le rythme et il perdra son titre à la 9e ronde selon moi. 

MGM Grand Garden Arena, Las Vegas

La sous-carte sera présentée sur le site internet de Top Rank et est remplie d’excellents combats.

affiche 9 avril

Oleksandr Gvozdyk (9-0, 7 KOs) vs Nadjib Mohammedi (37-4, 23 KOs)

Gvozdyk est un médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Londres pour l’Ukraine. Il a un jeu de pieds et des déplacements hors du commun et il frappe comme un train. Il va se débarrasser rapidement du Français pour lancer un message à la division des 175 livres. Bientôt il sera considéré parmi les meilleurs mi-lourds de la planète.

Konstantin Ponomarev (29-0, 13 KOs) vs Brad Salomon (26-0, 9 KOs)

Konstantin PonomarevLe Russe Ponomarev est classé 5e chez la WBC à 147 livres. Il n’a que 23 ans et c’est lui qui a ruiné la fiche parfaite de Mikael Zewski le 1er mai dernier. En Salomon il affronte un des secrets les mieux gardés de la division. Il est très habile techniquement et il est de 9 ans l’ainé de Ponomarev. Je prédis un combat nul qui nécessitera une revanche.

Le premier PPV de l’année 2016 comportera 4 combats dont la grande finale, le dernier combat de Manny Pacquiao.

Oscar Valdez (18-0, 16 KOs) vs Evgeny Gradovich (21-1-1, 9 KOs)

Valdez a connu une carrière amateur remplie de succès, il a participé 2 fois aux Olympiques. Il devrait connaître une très grande carrière, car il a tous les outils pour réussir. Gradovich est l’ancien champion de la IBF chez les 126 livres. Il représente donc le premier grand défi du jeune prospect mexicain. Le Russe a la très fâcheuse habitude de chercher à se battre dans une cabine téléphonique, toutefois, il n’a pas la puissance pour exceller dans ce genre de combats. Le jeune Valdez gagnera ce combat prévu pour 10 rondes par décision.

Jose Carlos Ramirez (18-0, 12 KOs)  vs Manuel Perez (25-11-1, 6 KOs)

Top Rank collectionne littéralement les Olympiens. Ramirez a représenté les États-Unis en 2012. Il est encore très jeune à 23 ans et il évolue dans une division très forte, les 140 livres. Son adversaire ne sera pas de taille ce samedi. Ramirez dominera tous les rondes de ce combat.

Arthur Abraham (44-4, 29 KOs) vs Gilberto Ramirez (33-0, 24 KOs): Ceinture de la WBO des super-moyens

Le combat le plus intéressant de la journée. D’un côté le champion défendant Arthur Abraham qui y va pour une 6e défense consécutive. Il a aussi longtemps régné sur les 160 livres et il a boxé plus de 20 fois en championnat du monde.

Abraham RamirezL’Arménien fera face à tout un défi en la personne de Zurdo Ramirez, un Mexicain de 24 ans qui mesure 6 pieds 3 pouces. Il a la portée d’un poids lourd, il fait tout bien, que ce soit boxer de loin ou au corps-à-corps. Son promoteur Bob Arum est certain d’avoir trouvé la perle rare. Pourtant sa fiche gonflée et sa performance en dents de scie contre le seul adversaire de renom auquel il a fait face, Maxim Vlasov, laissent croire à plusieurs qu’on a affaire à un boxeur surévalué. Bob Arum est si confiant en Zurdo qu’il a déjà annoncé que celui-ci défendra son titre le 23 juillet en demi-finale du combat de Terence Crawford.

Prédiction : Arthur Abraham est vieux et boxera en dehors de l’Allemagne ce samedi, mais il est habitué de faire face à l’adversité. Zurdo le grand gaucher profitera de la grande scène de Las Vegas pour nous présenter l’étendue de son talent; il est gros grand, trop fort et trop jeune pour perdre face à Abraham. On n’a pas fini d’entendre parler de lui. Avec une victoire sur Abraham et la ceinture de la WBO, il sera dans le top 5 de la division avec James Degale, Lucian Bute et Badou Jack. Gilberto Zurdo Ramirez l’emportera par décision unanime. 

Manny Pacquiao (57-6-2, 38 KOs) vs Timothy Bradley Jr (33-1-1, 13 KOs) 

Pacman a 37 ans. Il est l’un des boxeurs les plus populaires de notre époque, il demeure encore de nos jours une super vedette de la boxe. Tim Bradley lui est âgé de 32 ans, il est considéré comme l’un des meilleurs boxeurs livres pour livres de la planète. Ce 3e combat résulte d’une très mauvaise décision des juges lors du premier combat en 2012 où Bradley avait été déclaré gagnant dans la controverse (2 personnes seulement dans tout le monde de la boxe avaient Bradley gagnant, malheureusement, ils étaient juges ce soir-là…).

Je vais vous surprendre, mais malgré le fait qu’il soit le plus jeune des deux, Bradley est un boxeur usé qui semble avoir ralenti lors de ses derniers duels. Et la guerre contre Ruslan Provodnikov en 2013 (où il a été ébranlé à 5 reprises lors des 2 premiers rounds) a visiblement laissé des traces. À son dernier combat, Bradley a passé le KO au 9e round à Brandon Rios, c’était son premier combat sous la férule de Teddy Atlas. Dans les dernières années, le Philippin qui a malmené Oscar De La Hoya et assommé au 2e Ricky Hatton n’a pas pu arrêter Chris Algieri ou Brandon Rios. Le Pacquiao qui était une véritable machine offensive est chose du passé, mais il demeure un boxeur dangereux.

pacquiao bradley 3 avec ceinture

Prédiction : Timothy Bradley lors des 2 premiers combats n’a jamais compris comment réagir face aux pivots et aux déplacements constants de Manny Pacquiao. L’Américain qui a habituellement un des meilleurs jabs de la division a vu son pourcentage de réussite descendre à 11% lors des 2 premiers duels. Défensivement, ça laisse aussi à desirer, puisque après 72 minutes de combat, il n’a toujours pas démontré qu’il pouvait éviter le crochet du droit de Pacquiao. Les grands discours de motivation de Teddy Atlas ne seront pas assez pour venir à bout de la force de frappe, des déplacements et de la défensive de « Pacman ».

Manny Pacquiao l’emportera donc par décision unanime des juges.

Voilà qui résume un week-end plus que chargé pour l’amateur de boxe. Plusieurs bon combats auront également lieu dans les semaines à venir. Bonne boxe!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *