Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Qui est Miguel Vazquez – le prochain adversaire de Ghislain Maduma ?

miguel vazquez

Par Martin Fournier

Samedi soir, lors du deuxième gala présenté au Cabaret du Casino de Montréal, Ghislain Maduma affrontera un ancien champion du monde IBF des légers, de 2010 à 2014, soit le mexicain de Guadalajara, Miguel Vazquez. Apprenons à mieux connaître son adversaire. Vazquez est âgé de 32 ans et il disputera son 48e combat professionnel. En comparaison, Ghislain Maduma est âgé de 34 ans et il en sera à son 24e combat chez les pros.

Vazquez détient une fiche respectable de quarante victoires contre sept revers, dont deux survenus par KO contre Josh Taylor et Thulani Mbenge. Il est devenu champion du monde en août 2014 contre Ji-Hoon Kim, par l’entremise d’une victoire par décision unanime. Par la suite, il a défendu son titre avec succès à six reprises, soit jusqu’à sa défaite par décision partagée contre Mickey Bey en septembre 2014. Outre son titre mondial, il a détenu les titres mineurs suivants : WBC FECARBOX des super-légers en 2008 et plus récemment, en 2018 chez les mi-moyens, le titre WBF mexicain.

À son dernier combat en décembre 2018, Miguel Vazquez s’est battu pour une neuvième fois en championnat du monde, cette fois-ci pour le titre IBO des mi-moyens contre le Sud-Africain Thulani Mbenge, défaite au 9e round. Dans ses neuf duels en championnat du monde, il a maintenu une fiche de sept victoires contre deux revers.

À noter que dans ses sept défaites en carrière, il a perdu notamment contre des boxeurs de grande qualité, notamment Saul Alvarez, à deux reprises; Timothy Bradley jr; Mickey Bey; Argenis Mendez et Thulani Mbenge, tous des boxeurs qui ont été champions du monde. À noter que Josh Taylor, qui a vaincu Vazquez en novembre 2017, se battra en championnat du monde en mai pour le titre IBF des légers contre Ivan Baranchyk. À son premier combat en carrière, le 20 janvier 2006, Vazquez a subi une défaite partagée contre nul autre que Canelo Alvarez. Il s’est battu une autre fois contre Alvarez, en juin 2008, et s’est incliné cette fois par décision unanime. À noter que tous les deux sont originaires de Guadalajara au Mexique. Durant sa carrière, Vazquez s’est battu chez les légers; les super-légers et les mi-moyens.

Sur ses 40 victoires, Miguel Vazquez en a remporté 15 par KO. En 335 rounds, son pourcentage de KO s’établit à 32%. Au niveau de ses mensurations, il fait 1.78m et a une portée de 72 pouces contre 1.70 m pour Maduma. Il n’y a pas de doutes, ce combat sera un défi intéressant pour Ghislain Maduma et pour la suite de sa carrière. Une victoire du québécois d’adoption pourrait tout simplement le relancer. À 34 ans, il n’a pas de temps à perdre.

Concernant les habiletés pugilistiques de Vazquez, il possède un bon jab de la main gauche, est bon en contre-attaque et sa droite est à surveiller. Il n’est toutefois pas reconnu pour sa puissance avec ses 15 KO sur ses 40 victoires et un pourcentage de KO de 32%. En défensive, il se protège bien, sait garder les mains hautes et anticipe bien les frappes de ses adversaires. Toutefois, il a encaissé 2 KO dans ses trois derniers duels. Sur l’aspect de la vitesse, il est mobile et rapide, il a un bon jeu de pieds et se déplace bien. Au niveau de l’expérience, il est avantagé avec ses 47 combats en carrière, dont 9 combats de championnats du monde. De plus, il a affronté de grandes pointures dont Canelo Alvarez à deux reprises. Toutefois, force est de constater que ses meilleures années sont derrière lui. Maduma pourra avoir du succès contre lui s’il met beaucoup de pression puisque Vazquez est très mobile. Bon combat.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *