Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Top 10 local, ma liste de cadeaux pour 2017

Par Laurent Poulin

Étant sage à l’année, voici ma liste de cadeaux de Noel, top 10 local, pour l’année de 2017. Je vous l’avoue candidadement, je suis un fier descendant de Regis Levesque et j’aime les combats locaux. Voici dix duels que j’espère avoir le plaisir de regarder dans les douze prochains mois. Dans quelques jours, je vous présenterai une seconde liste, impliquant mon top 10 à l’international.

10- Shakeel Phinn ( 11-1, 7 KOs ) vs Guillaume Coudé-Tremblay ( 7-1-1, 6 KOs )

Le 20 novembre 2015, dans un des meilleurs combats de l’année au Canada, les deux boxeurs s’affrontaient. Le Colisée Cardin a du être solidifié depuis tellement ce combat avait brassé. Shakeel Phinn se dirigeait vers une défaite aux points avant de l’emporter par KO dans les dernières secondes du combat. Depuis Shak a remporté 6 combats en 2016 et est devenu champion canadien. Sans rien enlever à Sorel, le centre Bell serait parfait pour ce combat revanche.

9- Dave Leblond ( 1-0, 0 KO )  vs Dwayne Durel ( 5-0, 2 KOs )

Le protégé de Ramsay Boxing a réussi ses débuts professionnels devant une foule impressionnant à Thetford mines. Depuis une blessure a ralenti sa progression mais il est prêt à remonter sur le ring. Je vais être honnête avec vous, Dwayne Durel ne m’impressionnait pas du tout en début d’année. Howard Grant est un bon entraîneur et ça paraît. La progression de Durel dans ses combats, en septembre et octobre, a été impressionnante. Plus rapide, plus puissant et meilleur défensivement. Les deux clans se sont déjà parlé et sont passé très près d’une entente.

8- Mick Gadbois ( 14-1-3, 4 KOs ) vs Roody Pierre-Paul ( 12-3-1, 5 KOs )

Probablement le premier combat qui se réalisera sur ma liste. « L’unique », avec une seule défaite, a une bien trop bonne fiche pour rester inactif. Les offres pleuvront de partout pour qu’il remonte sur le ring et encore une fois Rixa est agressif dans ce dossier. De son côté Pierre-Paul a un autre dossier à régler : Oscar Barajas. J’étais assis aux abords du ring avec un ami célèbre, Victor Chery pour ne pas le nommer, et nous avions tous les deux une victoire de Roody, mais les juges en ont décidés autrement. Pierre-Paul a un contrat lui garantissant 4 combats par année, on peut penser qu’il se retrouvera face à Gadbois au courant de l’année.

7- Patrice Volny ( 4-0, 3 KOs )  vs Louisbert Altidor ( 4-0, 0 KO )

L’un est maintenant entraîné par Éric Bélanger (Patrice Volny), alors que l’autre a appris sa boxe amateur avec lui à Ottawa (Louisbert Altidor). Les deux boxeurs ont bien progressé en 2016 et je suivrai leur progression avec beaucoup d’intérêt. Avec la présence de Shakeel Phinn, Jordan Balmir, Altidor, Volny, Hyppolite, Bazynian, Ntetu et Ryan Ford dans l’ouest canadien, il est impensable de ne pas rêver à plusieurs combats locaux.

6- Simon Kean ( 7-0, 7 KOs ) vs Bermane Stiverne ( 25-2-1, 21 KOs )

Depuis sa défaite face à Deontay Wilder en Janvier 2015, Bermane n’est monté sur le ring qu’à une seule reprise. L’incident Povetkin en Russie vient de lui coûter beaucoup d’argent. Et par dessus tout cela, il ne rajeunit pas. EOTTM mise énormément sur Simon Kean et avec raison, il est beau, grand et fort. Dans les derniers mois, on l’a vu dans des reportages à la télé et entendu dans les shows de radio. Réjean tremblay et le Doc Mailloux ont même pris la route pour aller le voir au Missisauga. Sur le ring, il est expéditif et Mike Moffa est en train d’en faire un boxeur, il travaille beaucoup plus derrière son jab qu’il le faisait en début de carrière. Camille Estephan connaît bien Bermane et il n’a pas peur du risque, ce combat pourrait fort bien arriver en 2017.

5- Golden Garcia ( 7-0, 4 KOs ) vs Whitney Baille ( 3-0,1 KO )

Whitney Baille a commis une erreur en début de carrière, il a passé un violent Ko à Redy Hernandez sur les ondes de RDS. Le video s’est propagé sur les médias sociaux et il est devenu quasi impossible de lui trouver des adversaires. Golden Garcia a beaucoup progressé en 2016, il est en train de s’établir comme un spécialiste des KOs au corps et sa force de frappe semble être à la hausse. Ce combat cadre dans la philosophie de Rixa et pourrait être sanctionné comme championnat Canadien pour rajouter du lustre au duel.

4- Steven Butler ( 18-0-1, 15 KOs ) vs Francis Lafrenière ( 13-5-2, 7 KOs )

Y’a un proverbe souvent répété dans le monde de la boxe qui dit « on ne part pas à l’international avant d’avoir nettoyé sa maison ». Steven Butler est en train de faire le ménage du Canada, il a vaincu Janks Trotter et il part à la conquête du championnat canadien. Mais il ne faudrait pas oublier que le meilleur boxeur disponible au Canada et pouvant se battre chez les 154 livres : c’est Francis Lafrenière. Peu s’en rappellent mais Lafreniere est passé pros contre Brandon Cook, il vient de remporter ses 10 derniers combats et sa victoire sur Renan St-Juste l’a fait connaître à l’étranger. Fin 2017, Lafreniere vs Butler comme dirait Régis  » Des billets on va en vendre en Tabar@&#!?

3- Francesco Cotroni ( 11-8-1, 5 KOs ) vs Sébastien Bouchard ( 14-1, 5 KOs ) II

Voilà un combat pour faire plaisir au public, les deux sympathiques boxeur se sont affronté en 2013. Toutefois le combat était très serré et Cotroni méritait un meilleur sort. Cette année « Franky » a accepté à pied levé de remplacer Flavius Biea a quelques jours de son combat face à Pablo Munhuia, de plus il a offert une superbe performance dans un combat enlevant. GYM lui en doit une, voilà le temps de lui offrir cette revanche, pourquoi pas le 24 février prochain à Québec. Le poids semble être le principal obstacle pour ce combat mais s’il y a une volonté des 2 clans, un catchweight à 154 livres est possible.

2 – Erik Bazynian ( 14-0, 9 KOs ) vs Schiller Hyppolite ( 21-2, 14 KOs )

Rixa a déjà annoncé leur couleurs pour 2017, ils vont miser sur les combats locaux et leur 2 vedettes Erik Bazynian et Francis Lafreniere. L’Arménien est impressionnant, il a mis la main sur une ceinture de championnat du monde junior et a clairement progressé en 2016. Il fait de meilleur camp d’entraînement et peut facilement garder son niveau d’intensité pendant 12 rounds. Si Schiller désire continuer de boxe en 2017, ce qui n’est pas encore très clair, il devient l’adversaire idéal pour Erik. Sa fiche est encore bonne, et il était classé à la WBC jusqu’à tout récemment.

1- Adonis Stevenson vs Joe Smith Jr

Al Haymon a été plus généreux avec Adonis Stevenson que l’est le père Noël avec les enfants depuis 2013. Il a réussi à rendre Adonis Stevenson multimillionnaire sans l’appui du public et encore pire sans avoir à affronter son aspirant obligatoire ou un top 10 de la division. PBC dit avoir revu sa façon de faire, mentionnant que les meilleurs devront s’affronter maintenant, on le voit avec Thurman/Garcia ou SantaCruz/Frampton, on peut penser qu’Adonis n’en fera pas exception. Il devrait affronter la saveur du mois Joe Smith Jr en avril pour compléter l’année avec Eleider Alvarez.

 

2 Comments

  1. Pingback: Quel possible duel local vous intéresse le plus pour 2017?

  2. Pingback: Top 10 international, ma liste de cadeaux pour 2017

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *