Boxe québécoise pour tous les amateurs de boxe francophones – 12rounds.ca

Top 10 international, ma liste de cadeaux pour 2017

canelo-golovkin

Par Laurent Poulin

Il y a quelques jours, je vous ai présenté les dix combats locaux que j’aimerais voir se concrétiser en 2017. Je récidivice aujourd’hui avec un top 10 à l’international. Vous y retrouverez des combats au potentiel très intéressants dans différentes catégories. En espérant que les amateurs de boxe seront sages au cours des douze prochains mois et que nous serons récompensés à plusieurs reprises.

10- Terence Crawford (30-0, 21 KOs) vs Adrien Broner (32-2, 24 KOs)

crawford_terenceBob Arum qui représente les intérêts de Crawford a mentionné à plusieurs reprises en 2017 qu’il aimerait réaliser ce duel. Adrien Broner a beaucoup fait parler de lui en 2016, très peu pour sa boxe. Il remontera sur le ring en février face à Adrien Granados. Crawford lui n’a plus rien à prouver à 140 livres, il pourrait voir Broner comme un dernier coup d’argent avant de monter chez les 147 livres. Ce duel être 2 boxeurs qui ont fait des séjours en prison en 2016 seraient hautement médiatisés et les conférences de presse deviendront des foires terribles.

9- Vasyl Lomachenko ( 7-1, 5 KOs ) vs Mikey Garcia ( 35-0, 29 KOs )

LomachenkoAvant de se retrouver loin de l’arène pendant 2 ans pour des problèmes contractuels, Garcia marchait littéralement sur les eaux. Il a été champion dans 2 catégories de poids et part à la conquête d’une 3e face à Dejan Zlatinic en janvier ( ce n’est pas gagner à l’avance ). Lomachenko semble venir d’un autre monde, personne ne pourra le déranger chez les 130 livres, une revanche face à Salido ou un combat contre Rigondeaux semble se pointer dans un avenir rapproché. Je continue de penser que le seul boxeur qui peut le battre est Mikey Garcia.

8- Roman Gonzales ( 46-0, 38 KOs ) vs Juan Francisco Estrada ( 34-2, 24 KOs )

gonzalez-vs-estradaLe nicaraguayen Roman « Chocolatito » Gonzales doit un combat revanche à Carlos Cuedras, mais il en doit aussi un à Juan Francisco Estrada. Le Mexicain détenait les titres Super WBA et WBO des 112 livres. Les deux petits boxeurs se sont affrontés en 2012 dans un intense duel à la finale un peu controversée. Cinq ans plus tard, un deuxième affrontement entre les deux afficherait d’énormes cotes d’écoutes. Qui sait Roman pourrait dépasser le 49-0 de Floyd lors de ce combat.

7- Errol Spence ( 21-0, 18 KOs ) vs Kell Brook ( 36-1, 25 KOs )

errol_spence_jrDepuis sa défaite lors de son passage chez les moyens contre GGG, Brook semble chercher une grosse paie contre Amir Khan. Pourtant il doit faire face à son aspirant obligatoire ( ce mot semble ne plus rien dire récemment ) Errol Spence Jr. L’homme le plus craint de la division est prêt pour faire face à n’importe qui, mais ça ne se bouscule pas aux portes. Si la IBF peut mettre ses culottes, mon vœu sera exaucé et les 2 meilleurs 147 livres au monde s’affronteront.

6- Deontay Wilder ( 37-0, 36 KOs ) vs Anthony Joshua ( 18-0, 18 KOs )

anthony-joshua98.1% : C’est le ratio de KO des 2 boxeurs si on additionne leur fiche. Une des vraies raisons pour laquelle j’aimerais voir ce combat serait pour prouver mon point : Deontay Wilder est une fraude. Chez les amateurs, il a perdu contre de boxeurs moyens et sa fiche est gonflée comme un ballon de Tom Brady en série. Anthony Joshua s’en débarrasserait facilement et pourrait ensuite passer à des rivaux locaux ( Tyson Fury et David Haye ).

5- Murat Gassiev ( 24-0, 17 KOs ) vs Oleksander Usyk ( 11-0, 10 KOs )

Oleksandr UsykLes 2 nouveaux champions représentent la nouvelle garde chez les 200 livres. L’un est Russe et entraîné par Abel Sanchez qui voit en lui le prochain GGG, l’autre est Ukrainien médaille d’or olympique et est entraîné par celui qui était l’assistant d’Emmanuel Steward James Ali Bashir. Les deux semblent aussi avoir le même objectif : nettoyer la division des lourds-légers avant de partir à la conquête des poids lourds.

4- Guillermo Rigondeaux ( 17-0, 11 KOs )vs Carl Frampton ( 23-0, 14 KOs )/Léo Santa Cruz ( 32-1-1, 18 KOs )

guillermo-rigondeauxDepuis qu’il a vaincu Nonito Donaire dans une performance éblouissante, le Cubain tourne en rond, les réseaux de télés le trouvent plate comme une journée de novembre et les adversaires potentiels craignent son style défensif, mais efficace. À 36 ans, il commence à se faire tard pour celui qui a une fiche de 463-12 chez les amateurs, la meilleure façon pour lui de faire un coup d’argent serait d’affronter le gagnant du combat entre Frampton et Santa Cruz. 

3- Erislandy Lara ( 23-2-2, 13 KOs ) vs Demetrius Andrade ( 23-0, 16 KOs )

Demetrius AndradeSelon moi, c’est une simple question de temps avant que  »BOOBOO » soit reconnu comme le meilleur 154 livres de la planète, je crois aussi que c’est le seul boxeur au monde qui peut battre Gennady Golovkin par son intelligence et sa longue portée.  Avant de faire le saut chez les moyens, il lui reste le ménage des 154 livres à faire. Je veux le voir contre un autre boxeur surdoué et cérébral, le Cubain Erislandy Lara, Lara est génial sur le ring, mais son niveau d’opposition est loufoque depuis sa défaite ( qui n’en était pas une ) face à Saul Alvarez.

2- Artur Beterbiev ( 11-0, 11 KOs ) vs Andre Ward ( 31-0, 15 KOs )/Kovalev ( 30-1-1, 26 KOs )

artur-beterbiev-champion-nabaMaintenant que le russe a débâti Prieto, et ce dès le premier engagement, son prochain combat sera pour le rôle d’aspirant no 1 à la IBF. Reste maintenant à savoir qui sera la prochaine victime du lourd cogneur avant de se battre en combat de championnat. Sergey Kovalev et lui ont déjà un historique, Beterbiev l’a battu à 2 reprises chez les amateurs privant Kovalev de se rendre aux Olympiques. Du côté de Ward, il serait intéressant de voir l’américain tenter d’imposer son style, rentrer à l’intérieur pour accrocher face à Beterbiev peut s’avérer un cauchemar considérant la puissance de son haut de corps et sa force de frappe à courtes distances. Je prédis même que Ward trouvera une excuse pour abandonner son titre de ne pas faire face à Beterbiev.

1- Gennady Golovkin (36-0, 33 KOs) vs Saul Alvarez (48-1-1, 34 KOs)

C’est tellement compliqué avec ces deux-là, Golokin veut plus d’argent, Canelo veut sa propre catégorie de poids. Pourtant la boxe a besoin de super combat pour demeurer en santé. Oscar de la Hoya jure que le combat aura lieu en septembre 2017, Tom Loeffler aussi, mais il veut un partage équitable des revenus. Canelo veut gagner le plus d’argent possible avant de rencontrer GGG et on peut le comprendre.

canelo-golovkin-

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils