Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

« Hurricane » Carter est décédé à 76 ans

Rubin « Hurricane » Carter (27-12-1, 19 KO), emprisonné injustement pendant près de 20 ans et champion honorifique WBC en 1994, est décédé il y a quelques heures suite d’un cancer de la prostate. Selon son ami et ancien codétenu John Artis, il serait mort dans son sommeil, il était âgé de 76 ans.

La vie du boxeur a beaucoup fait parler. En 1966, Rubin Carter a été condamné à la prison à vie pour un triple meurtre qu’il a toujours nié. Carter a été libéré en 1985 après révision de son procès. Les tribunaux américains n’ont jamais pu fournir de véritables preuves dans l’affaire.

hurricane carter afficheUn film retraçant sa vie est sorti au cinéma en 1999. Denzel Washington interprète le rôle de « Hurricane » Carter. Bob Dylan a aussi écrit une chanson (coécrite avec Carter lui-même) « Hurricane » à la gloire du boxeur américain en 1975.

En 40 combats dans la catégorie des poids moyens, le boxeur américain l’a emporté à 27 reprises (8 KO et 11 KO techniques), pour 12 défaites. Au cours de sa carrière, il a vaincu des champions du monde comme Emil Griffith et Jimmy Ellis alors que le titre n’était pas en jeu. Autre exploit, il avait réussi à mettre KO Fabio Bettini en 1965 à Paris.

Après avoir été libéré, il est déménagé à Toronto et  il a été le fondateur et directeur général de l’Association de défense des condamnés à tort, qui a permis la libération de 18 détenus depuis 1993.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.