Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Grosse fin de semaine de septembre

golovkin-brook-

Par Laurent Poulin

Si certains amateurs de sports tourneront leur regard vers les débuts de la saison de la NFL ou vers les premières parties de la coupe du monde de hockey, les passionnés de boxe sont bien conscients qu’il n’y pas seulement Golovkin-Brook à surveiller en fin de semaine. Voici mes analyses et prédictions des sept combats qui ont retenus mon attention.

Vendredi le 9 Septembre 2016

Info Tech Centre, Toronto, Ontario, Canada

Denton Daley ( 15-1, 8 KOs ) vs Sylvera Louis ( 8-4, 3 KOs ) 

Championnat de l’Empire britannique des lourds-légers

Denton Daley VS Sylvera LouisÇa fait plus de 20 années que le titre de l’Empire britannique n’a pas été remporté par un Canadien. Le Montréalais Sylvera Louis pourra réussir cet exploit alors qu’il fera face à Denton Daley ce vendredi à Toronto. La tache ne sera pas évidente, car Daley est un des 5 meilleurs boxeurs au Canada. Il a affronté de très bons lourds-légers en carrière et il cogne avec beaucoup d’autorité. Sylvera Louis est le seul à avoir donné un combat compétitif à Oscar Rivas et il semble plus à l’aise chez les 200 livres. Il disputera vendredi le combat le plus important de sa carrière, une victoire et il rentre dans les classements. Pour en apprendre plus sur sa préparation mon collègue Jean-Luc s’est entretenu avec lui. Le gala en entier est disponible pour moins de 12 $ sur le site de Global Legacy Boxing.

Ma prédiction : Denton Daley remportera ce combat de façon décisive par KO, mais je serai le premier heureux si je me trompe.

Krylia Sovetov, Moscou Russie

Eduard Troyanovsky ( 24-0, 21 KOs ) vs Keita Obara ( 16-1, 15 KOs ) 

Championnat des poids super légers de la IBF

troyanovsky-et-obaraLe champion russe est invaincu, il a remporté son titre plus tôt cette année contre le boxeur argentin Cesar Cuenca, s’il n’était pas si âgé à 26 ans, ‘The Eagle’ pourrait devenir une grande vedette dans les années à venir. Il est très agressif et ses mains sont de véritables marteaux. En gagnant de façon convaincante, les amateurs souhaiteront le voir dans un combat d’unification face à Terence Crawford. Je connais très peu le Japonais qui lui fera face, il semblerait qu’il détienne une bonne force de frappe.

Ma prédiction : Troyanovsky fera ce qu’il fait de mieux sur un ring, passer le ko à son adversaire, et ce, en milieu de combat.

Santander Arena, Reading, Pensylvannie, États-Unis à Spike TV à 21 h

Robert Easter ( 17-0, 14 KOs ) vs Richard Commey ( 24-0, 22 KOs )

Championnat des poids légers de la IBF

La division des 135 livres est très faible dans les dernières années. De meilleurs jours semblent pointer à l’horizon avec le retour de Mikey Garcia et l’émergence de Felix Verdejo. Robert Easter Jr, un jeune américain âgé de 25 ans, a fait beaucoup de bruits à son dernier combat en battant Argenis Mendez au 5ème ronde. À 5 pieds 11 pouces, il est un géant pour la catégorie. De plus, il frappe avec beaucoup d’autorité et lance un très haut volume de coups dans un combat. Son seul défaut : son meilleur ami est Adrien Broner. La Ghanéen Richard Commey est âgé de 29 ans, il frappe lui aussi avec beaucoup de puissance. Il a impressionné en Angleterre en battant coup sur coup Gary Buckland et Paul Truscott. Jamais dans l’histoire de la boxe un Africain n’a vaincu un Américain dans un combat de championnat du monde.

Ma Prédiction : Robert Easter Jr l’emportera avec une facilité déconcertante par KO dès les premiers rounds. Dans les prochaines années, Easter deviendra une très grande vedette.

daniel-jacobs-sergio-mora-ii-banniere

Daniel Jacobs ( 31-1, 28 KOs ) vs Sergio Mora ( 28-4-2, 9 KOs ) 

Championnat de la WBA monde des poids moyens

Daniel Jacobs est le 2e meilleur poids moyen au monde derrière GGG. Il a été nommé prospect de l’année en 2009, il a aussi combattu un cancer avant de devenir champion du monde. Le premier round entre lui et Mora a été élu round de l’année en 2015. Sergio Mora n’a jamais été passé KO, il est très bon défensivement, il est devenu champion du monde face à Vernon Forrest et il a perdu son titre aussi contre lui. Il manque cruellement de force de frappe, mais il a tout de même envoyé Jacobs au tapis lors de leur premier affrontement. À 36 ans, il s’agit pour lui d’une dernière chance d’aspirer à un titre mondial.

Ma prédiction : Daniel Jacobs l’emportera par décision des juges. Pour ensuite déclarer qu’il est prêt à affronter Gennady Golovkin en 2017.

Samedi le 10 septembre 2016, O2 Arena (Millenium Dome), Greenwich, Londres, Angleterre à HBO Canada et RDS2 à 22 h

Gennady Golovkin ( 35-0, 32 KOs ) vs Kell Brook ( 36-0, 25 KOs )

Championnat de la WBC et de la IBF des poids moyens

ggg-kell-afficheLe monde de la boxe a été pris par surprise lors de l’annonce de ce combat. Kell Brook est champion de la IBF chez les 147 livres alors que Golovkin boxe chez les 160 livres. Rien ne semble favoriser l’Anglais, ni la force de frappe, ni la vitesse ( dû à sa prise de poids ). Le meilleur atout de Kell Brook est son jab, mauvaise nouvelle GGG en a un encore meilleur. Même défensivement le Kazhan semble meilleur, il laisse parfois l’adversaire l’atteindre pour s’amuser, mais je ne crois pas qu’il prendra de chances contre Brook. GGG n’a rien à gagner en battant un boxeur venu de deux catégories en dessous. Ce combat n’a pas sa raison d’être, j’admire le courage de Kell Brook en souhaitant que ce courage ne nuise pas à sa santé.

Ma prédiction : Gennady Golovkin dès la 6e reprise.

Forum, Inglewood, Californie, États-Unis à HBO Canada et RDS2 à 22 h

Roman Gonzalez ( 45-0, 38 KOs ) vs Carlos Cuadras ( 35-0-1, 27 KOs )

Championnat de la WBC des poids coqs

gonzalez_vs_cuadrasPour plusieurs, le Nicaraguéen est le meilleur boxeur de la planète. Il tentera ce samedi de devenir champion dans une 4e catégorie de poids. Son adversaire, le champion de la WBC Carlos Cuedras, en sera seulement à son deuxième combat en sol américain. Cuedras est très bon, il lance son jab à profusion autant au corps qu’a la tête, il est doué défensivement, et gère à merveille la distance. Il a tendance à s’ouvrir un peu quand il lance son crochet du droit, et son endurance est douteuse en fin de combat. « Chocolatito » peut lancer des coups de tous les angles, il a tendance à partir plus lentement le combat pour augmenter le temps au fur et à mesure que le combat avance.

Ma prédiction : Nous assisterons au combat le plus compliqué en carrière de Roman Gonzalez. il remportera une décision unanime après avoir perdu quelques rondes et avoir inquiété ses fans en début de combat.

Jesus Soto Karass ( 28-10-4, 18 KOs ) vs Yoshihiro Kamegai ( 26-3-2, 26 KOs )

Les deux vétérans n’appartiendront plus jamais à l’élite de la division. Mais ne ratez jamais un combat qui les implique. Ces deux véritables machines à frapper y vont pour le combat de l’année à chaque fois qu’ils sont dans le ring. Le 15 avril dernier, les deux boxeurs se sont affrontés dans un combat nul incluant sang, sueur et eau. Les partisans présents en ont eu pour leur argent. Jesus Soto Karass est sur le déclin, plus jeune il a vaincu André Berto, Selcuk Aydin et Carson Jones. C’est un véritable guerrier qui ne connaît une seule façon de boxer; mettre de la pression et lancer des coups. Yoshihiro Kamegai s’est fait connaître en 2014 face à Robert Guerrero, déclassé il n’avait jamais arrêté de se porter à l’attaque et mettre de la pression sur Guerrero. Il est le meilleur des deux boxeurs défensivement.

Ma prédiction : Un autre combat nul oû les véritables gagnants seront le public.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *