Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Joshua-Parker, analysé par trois entraîneurs d’ici

Joshua-Parker

Par Jean-Luc Autret en collaboration avec Sébastien Gauthier, Jimmy Boisvert et Rénald Boisvert

Demain à partir de 13h (heure au Québec), il y aura des milliers d’amateurs partout sur la planète qui se regrouperont pour assister au gala Joshua-Parker qui se déroulera au Pays de Galles. Devant plus de 75 000 spectateurs les deux champions du monde poids lourds s’affronteront. Le duel devrait débuter vers 16h 45.

Ici au Canada, c’est la première fois que les amateurs de boxe découvre DAZN. Une application semblable à Netflix, mais dédié unique aux sports. On y retrouve notamment tous les parties de la NFL, de la KHL, du tennis de la WTA et de l’ATP, du golf ainsi que beaucoup de soccer européen. Vous pouvez vous y abonner pour 20 $ pour un mois ou pour seulement 150 $ pour un an.

Joshua vs Parker en DIRECT sur DAZN

Samedi en fin d'après-midi, nous serons nombreux à tourner notre regard vers un grand stade rempli avec plus de 75 000 spectateurs au Pays de Galles. Pour ne rien manquer du duel d'unification entre Anthony Joshua et Joseph Parker connectez-vous à DAZN. #JoshuaParker

Posted by 12 Rounds.ca on Thursday, March 29, 2018

Dans la dernière semaine, nous avons présentés d’abord un portrait du champion IBF et WBA, Anthony Joshua, puis ce fut le tour du champion WBO, Joseph Parker. Maintenant, nous sommes  rendu à la partie analyse de Joshua-Parker et pour vous donner une perspective assez large nous avons demandés l’avis à plusieurs entraîneurs d’ici.

En rafale, vous aurez donc droit aux avis de Sébastien Gauthier, ex-boxeur aujourd’hui entraîneur au Centre Multi-Sports Evann MMA et analyste à RDS et 98,5; Jimmy Boisvert, entraîneur au club Performance s’occupant notamment des Simon Kean, Jordan Balmir et François Pratte; et enfin Rénald Boisvert, l’un des directeurs de stage de la Fédération québécoise de boxe olympique, entraîneur-chef au club de boxe Champion ainsi que l’entraîneur d’Yves Ulysse Jr et de Steven Butler.

Les forces et faiblesses de Joshua-Parker

Sébastien Gauthier

Avec les poids lourds, il n’y a jamais de certitude. Anthony Joshua est le gros bonhomme des deux boxeurs et il semble être physiquement le plus fort. Il a des mains lourdes mais selon moi, son crochet de gauche et son uppercut de droite sont ses armes les plus redoutables. Je le trouve très conscient défensivement, il roule, bloque, esquive et absorbe bien les coups. Il a une meilleure portée que Parker donc pourra avoir l’avantage à distance. Il est très hargneux et lance violemment ses attaques, à la recherche du KO sur chaque coup.

Du côté de Joseph Parker, il vient de la Nouvelle-Zélande et possède la puissance et résistance reconnu à son peuple. Sa capacité à prendre un coup de poing est impressionnante mais il démontre des failles dans sa défensive. Son attaque est fluide et en volume ce qui épuise ses adversaires et lui permet de bien placer ses coups de puissance.

Jimmy Boisvert

Tout d’abord, je tiens à souligner la renaissance des poids lourds sur la scène internationale. Ces deux-là, mais aussi Wilder et plusieurs aspirants mondiaux ont ravivés l’intérêt des amateurs. C’est une belle époque pour cette division. Voir deux gros boxeurs de cette taille et avec autant de talent s’affronter à 28 et 26 ans, et ce, en ayant chacun des titres mondiaux, Joshua-Parker ça fait du bien à la boxe !!!

Anthony Joshua est le plus impressionnant côté athlétique, il aurait pu faire n’importe quel sport d’élite. Il a une belle boxe, son rythme est soutenu, si qui épuise souvent ses rivaux. Par contre sa défensive n’est pas parfaite, on l’a bien constaté avec sa chute face à Klitschko.

joseph parker

Du côté de Joseph Parker, je l’ai découvert lorsqu’il a surpris Didier Bence lors des Commonwealth en 2010. Il en était alors à ses premiers tournois internationaux. Sa montée chez les amateurs a été spectaculaire et il est passé chez les pros à seulement 20 ans. Là aussi, il a gravi les échelons rapidement. Je l’aime bien, ses mains sont rapides et il fait tout bien.

Rénald Boisvert

Joseph Parker tout comme Anthony Joshua possède une excellente force de frappe. Même si Parker n’a pas autant de ko que Joshua, il ne faut pas attacher trop d’importance sur ce point. Ces deux boxeurs peuvent cogner.

Joshua Klitschko

Pour ce qui est des habiletés, Anthony Joshua est avantagé. Tout d’abord, son jeu de jambes est nettement supérieur à celui de Joseph Parker. En effet, les déplacements de Joshua sont fluides et vifs pour un poids lourd. D’ailleurs, c’est ce qui lui permet de contrôler si bien la «distance» qui le sépare de ses adversaires. Cette habileté est majeure. Elle permet à un boxeur de garder son adversaire éloigné. Elle permet aussi de s’amener rapidement à l’intérieur. En un mot, Joshua saura davantage contrôler l’espace dans le ring.

Quant à Parker, il est explosif en attaque. Mais son jeu de jambe n’est pas excellent en défensive. Par exemple, il recule souvent en ligne droite et notamment, en ayant la tête très haute, ce qui le rend vulnérable dans ces moments. Par contre, Parker demeure un adversaire dangereux, au sens où il peut répliquer même lorsqu’il est en difficulté. C’est probablement l’une de ses plus grandes qualités. Parker peut donner l’impression qu’il a été blessé, mais soudainement rebondir avec de solides combinaisons de coups.

Pour ce qui est de la précision dans les combinaisons de coups, il y a encore un avantage du coté de Joshua. Sa garde est plus serrée que celle de Parker. C’est ce qui lui permet de lancer ses combinaisons de coups de manière plus compacte. Par ailleurs, même si Parker est plutôt large dans ses combinaisons de coups, il parvient tout de même à atteindre régulièrement la cible.

Chez Joshua, il y a cependant une faiblesse qui pourrait être exploitée par Parker. Motivée par la foule, Joshua pourrait vouloir en faire trop. Dans son combat contre Klitschko, après avoir envoyé celui-ci au plancher au cinquième round, Joshua s’est lancé dans un barrage de coups larges et «forcés» qui lui ont fait perdre toutes ses énergies, de telle sorte qu’il s’est retrouvé lui-même par la suite au plancher, plus épuisé qu’ébranlé. Heureusement pour lui, il a pu survivre grâce à une bonne défensive et reprendre après quelques rounds ses énergies. J’imagine que Joshua a appris de cette expérience.

Chez Parker, il existe une faiblesse qui m’embêterait énormément si j’étais son entraîneur. Il s’agit de la position de ses mains lorsqu’il frappe en combinaison. En principe, la règle à suivre pour un boxeur est de frapper d’une main tout en se protégeant de l’autre main. Or, Parker se retrouve fréquemment les deux mains à la hauteur de la ceinture au moment de lancer en combinaison. Bien évidemment, Joshua pourrait profiter de cette faiblesse de Parker.

Joshua Parker face a face

Joshua-Parker, à quoi s’attendre comme combat ?

Sébastien Gauthier

Le combat sera très intéressant car Joshua est le favori à la maison mais les 2 boxeurs sont invaincus. Joshua a visité le plancher face à Klitchko mais c’est relevé pour gagner par arrêt de l’arbitre donc sa condition physique était et risque encore une fois d’être exceptionnel. Parker a vaincu des boxeurs plus gros que lui et invaincu donc ne sera nullement intimidé. J’ai l’impression que ça pourrait être un combat très enlevant à la Holyfield vs Bowe, vu le niveau de ses athlètes. Donc, suite à une guerre incroyable, je crois que le menton de …. Parker cédera vers le 9 ou 10ieme round.

Jimmy Boisvert

Avec deux boxeurs dans la force de l’âge comme ceux-là, tout peut arriver et la possibilité d’un KO est inévitable. Je crois au chance de Parker, je suis probablement une exception. Souvent Joshua commence ses combats lentement, si Parker peut imposer son rythme et qu’il est en mesure de rentrer efficacement à l’intérieur je crois qu’il pourrait l’emporter. Je serai même pas trop surpris si le Néo-Zélandais l’emportait par KO vers le 9e-10e round.

Rénald Boisvert

Compte tenu des habiletés pugilistes et athlétiques qui avantagent nettement Joshua, Parker n’aura pas d’autres choix, s’il veut espérer l’emporter, que de s’amener à courte portée. Parker doit faire de ce combat une guerre de tranchée. Ce ne sera pas facile pour Parker compte tenu que Joshua est rapide sur ses jambes. Pour entrer à l’intérieur de la garde de Joshua, Parker devra donc en payer le prix. Malheureusement pour Parker, il ne possède pas une excellente technique à courte portée. Il sera vulnérable en défensive. La seule option qui s’ouvrira à lui : rivaliser de courage.

Joshua-Parker-DAZN

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *