Boxe québécoise pour tous les amateurs de boxe francophones – 12rounds.ca

Lafrenière vs St-Juste: une opportunité…mais pour qui?

Renan St-Juste VS Francis Lafrenière face a face

Par François Bouchard

Un combat à saveur locale mettra la table au choc Kovalev VS Pascal II ce samedi. Francis Lafrenière croisera le fer avec le vétéran Renan St-Juste de Repentigny. Un beau duel en perspective: la force physique du côté du boxeur entraîné par les frères Grant, la force de frappe pure du côté du gaucher de 43 ans.

Les forces et faiblesses respectives

Renan St-Juste VS Francis Lafrenière afficheSi on analyse les forces et les faiblesses des deux boxeurs, on remarque que l’avantage de l’un est le talon d’Achille de l’autre.  L’expérience est sans aucun doute du côté du propriétaire du Club de boxe 35 et collaborateur de 12 Rounds, qui revendique une fiche de 26 victoires (18 par KO), 4 défaites et un match nul. Le gaucher a affronté des boxeurs comme Allan Green, Walid Smichet, Sébastien Demers, Anthony Dirrell et Dioniso Miranda.

Son adversaire n’a pas eu cette chance. Francis a mis un an et quatre combats avant d’obtenir sa première victoire chez les professionnels, lui qui a entamé sa carrière en 2010 et dû se battre souvent dans la cour de ses opposants, ce qui l’a rendu victime de plusieurs décisions douteuses. Il a cependant trouvé son rythme depuis la fin de 2013 et il est sur une lancée de sept victoires, dont quatre par KO.

Lui aussi propriétaire de son club de boxe, Lafrenière (10-5-2, 6 KO) est le cadet de St-Juste de… 16 ans! Il voudra donc utiliser sa fougue et son énergie pour dominer son rival, qui base sa boxe sur un style plus économique, cherchant à placer sa main gauche.

Côté vitesse, j’accorderais un petit avantage à Renan. Par contre, il ne doit pas trop tomber dans le piège de lancer des coups unique car Lafrenière semble infatigable. Par ailleurs, je crois que Lafrenière possède le meilleur menton. Il est difficile pour moi d’oublier que Marcus Upshaw et Sammy Sparkman ont réussi à faire mal à St-Juste, qui a cependant encaissé beaucoup de coups d’Allan Green avant de baisser pavillon pour cause de coupure. De son côté, Francis sait encaisser. L’auteur de ces lignes l’a constaté de première main en boxe olympique en partageant le même ring que lui. Par ailleurs, il n’a jamais vraiment paru ébranlé dans ses combats pros, aidé en partie par une défensive simple, mais efficace.

J’ai toujours eu du mal à jauger l’endurance de Renan car sa boxe, comme je le disais précédemment, est surtout basée sur le fait de lancer sa «grosse gauche». Lafrenière, lui, attaque sans relâche, mais il faudra qu’il soit un peu plus créatif que d’habitude, car St-Juste est très rusé.

Renan St-Juste en actionOn sait que la puissance avantage Renan. Lafrenière possède quand même une force de frappe plus que respectable et son désavantage apparent pourrait en réalité se transformer en avantage, car il possède deux mains solides, même si ce fait n’annule pas la gauche exceptionnelle de St-Juste. Il devra utiliser les attaques au corps qui l’ont si bien servi lors de ses derniers affrontements.

De façon générale, tout semble favoriser Renan, mais il y a un gros MAIS. Lafrenière est sur une excellente lancée, et St-Juste semble sur le déclin à 43 ans. Je comprends la motivation particulière de Renan pour ce combat, mais pourquoi avoir accepté un duel contre Lafrenière alors qu’il aurait pu se battre contre Curtis Stevens pour une meilleure bourse et un meilleur classement? Le doute lié à son âge plane-t-il dans sa tête? Francis, lui, commence à savourer les projecteurs et semble y prendre goût. Il ne voudra pas gaspiller cette opportunité de faire progresser sa carrière. Je crois qu’il tiendra promesse et sera constamment «dans les shorts» de Renan, qui n’aime pas se faire déborder et dont l’arme de prédilection est moins efficace à l’intérieur. Je crois que tout se décidera lorsque les deux commenceront à sentir la force de l’autre. C’est un coup de dés, mais Lafrenière pourrait remporter ce combat par la voie d’une domination physique. Comment exactement? Je vous laisse le soin de faire votre propre scénario!

Désolé Renan. J’espère que tu comprends.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils