Boxe québécoise pour tous les amateurs de boxe francophones – 12rounds.ca

Les principes de base à la boxe

Michel Desgagné donne ses conseils

Par Michel Desgagné

Nous devons faire la différence entre les athlètes de hauts niveaux, les débutants et les avancés! Cet article s’applique beaucoup plus à ces deux derniers (débutants et avancés), mais il ne faut pas se tromper, les athlètes des niveaux supérieurs répètent et répètent les gestes techniques de base pour ainsi affiner leurs techniques !!! Il ne faut pas oublier que pour automatiser et que le geste soit enregistré dans notre cerveau, nous devons le répéter des milliers de fois!

Depuis un certain temps, suite à la lecture de certains articles et au visionnement de supers combats, (comme Golovkin vs Canelo et Ulysse vs Claggett) je me suis aperçu que les athlètes semblent prendre pour acquis que ce n’est pas très important de s’attarder à bien comprendre et à bien répéter les principes de base de la boxe !! On veut aller vite et boxer comme ces super athlètes. C’est compréhensif, mais il ya des étapes et chaque boxeur doit aussi les traverser, ce n’est pas pour rien que ces grands boxeurs sont rendus à ce niveau!

Futurs champion a Chicoutimi

Dans notre sport comme dans une discipline, il y a un début et c’est extrêmement important que nos athlètes apprennent correctement et répètent ces principales techniques de façon régulière, ça fait partie de l’apprentissage !! J’ai beaucoup de beaux écrits qui explique comment mieux s’entraîner pour être plus performant, avec de beaux exemples d’athlètes professionnels qui performent mondialement!

Tout cela est bien beau, mais commencer à copier ces exemples rapidement, sans avoir assimilé les bases, la biomécanique et la technique des mouvements défensives, ripostes et combinaisons, peut être dangereux. Les conducteurs de voitures de course vont-ils négliger l’acquisition de la bonne technique du départ !! est-ce important? Oui, c’est important de bien assimilé ces techniques. Avec une bonne compréhension de tous les mouvements et grâce aux habiletés acquises, cela peut permettre à nos athlètes de puissance de copier facilement tous les autres mouvements et par la suite identifier son propre style !! Oui, chaque athlète à sa personnalité et doit la découvrir en cours de son apprentissage, c’est primordial !!!

Guillaume Coudé à l'entrainementApprendre les rudiments de la base, c’est essentiel! C’est comme apprendre à patiner pour un joueur de hockey. Si ce dernier ne pratique pas son coup de patin, il ne peut apprécier la façon de bien lancer la rondelle de différents angles. En négligeant les techniques de base, ça va certainement le rattraper et affecter sur ses performances futures! L’entraîneur a le devoir de bien enseigner tous les principes de base, de corriger et de permettre à ses athlètes d’acquérir le bon geste technique avant de passer à autre chose.

Par contre, un point très important: il y a une grande différence entre chaque individu, au niveau de la taille, des qualités athlétiques, de la compréhension, de la vitesse physique, de la vitesse mentale et de la puissance! Donc, nous avons à respecter ces différences et à travailler sur l’apprentissage de chacun en conséquence de leur aptitudes et leurs attitudes !!

Vous me permettrez une dernière comparaison? Si je construis un solage pour ma nouvelle maison de manière négligente, je risque d’avoir une habitation qui sera chancelante dans les années futures !!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils