Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Qui pourra arrêter Vasyl Lomachenko?

Lomachenko

Par Cedrick Daniel Halley

Le nom qui se retrouve sur toutes les lèvres des analystes et puristes de boxe est celui de Vasyl Lomachenko. Le phénomène de boxe ukrainien ne cesse d’impressionner chaque fois qu’il embarque dans un ring. Nous ne savons pas à l’heure actuelle la limite de son talent. Samedi le 9 décembre dernier, il a tellement dominé son combat contre Guillermo Rigondeaux, un boxeur que l’on croyait avoir le talent pour rivaliser avec lui, que ce dernier décida d’abandonner. Que ce soit en raison d’une blessure à la main ou non, le résultat aurait été le même.

Ce n’est pas la première fois qu’un boxeur réplique le fameux « No Mas » avec Lomachenko. C’est un défi pour moi de vous expliquer et de mesurer pour vous la grandeur de son talent. Il est tellement talentueux qu’il réussit à faire abandonner des boxeurs de niveau élite et super-élite et les fait paraître ordinaires. Il y a un an, Nicholas Walters n’était pas un mauvais champion, très loin de là, et il a abandonné contre Lomachenko. Samedi dernier, ce fût au tour de Guillermo Rigondeaux, double médaillé d’or olympique et trois fois champion dans la catégorie des 122 lbs. Lomachenko est tellement talentueux que des champions d’exception, des guerriers du ring, abandonnent de leur plein gré en plein milieu de combat, car ils ne sont pas capables de trouver la moindre solution contre lui.

Est-il le boxeur le plus talentueux de l’histoire?

C’est une question ambitieuse qui revient souvent. Je me suis toujours intéressé à la boxe à travers toutes les époques. Ça paraît prématuré de dire qu’un boxeur ayant une fiche de 10-1 chez les pros soit le boxeur le plus talentueux de l’histoire, mais d’un autre côté, sa fiche de 396-1 chez les amateurs et ses deux médailles olympiques témoignent de sa vision unique de la boxe. Il est évident qu’il est un boxeur unique. J’ai visionné les meilleurs boxeurs de l’histoire, j’ai lu des écrits d’auteurs crédibles sur les pionniers du sport. En termes de « science » de la boxe, je crois qu’il est juste d’affirmer qu’il est le boxeur le plus évolué du moment, d’où son surnom « Hi-Tech ». On le compare même au personnage de Néo dans La Matrice, grâce à ses mouvements qui sont d’une fluidité telle qu’on dirait qu’il prédit le temps.

Est-il le numéro un pound for pound?

Suite à sa victoire contre Guillermo Rigondeaux, je suis réticent à lui donner le titre de numéro un mondial. La raison? Guillermo Rigondeaux est monté de deux catégories de poids et il n’avait pas sa place du tout dans le même ring que lui. Cette victoire, même si c’est une victoire de qualité, doit quand même être vue pour ce qu’elle est, une victoire contre un boxeur plus petit de deux catégories de poids. Lorsque Gennady Golovkin a battu Kell Brook qui est monté de 147 à 160 lbs, est-il devenu numéro un livre pour livre? Non? Alors c’est un peu la même chose ici. Lomachenko peut être numéro un dans votre liste, je crois qu’en ce moment il y a plusieurs boxeurs qui sont excellents et qui peuvent être considérés les meilleurs. Gennady Golovkin, Terence Crawford, Vasyl Lomachenko, etc. Je ne crois pas qu’il y en ait un qui se démarque unanimement plus que les autres. Pour moi le numéro un mondial est Terence Crawford mais je suis un grand fan de tous les boxeurs nommés précédemment.

Qui peut le battre?

Lomachenko GarciaVasyl Lomachenko a débuté sa carrière chez les 126 lbs. Il est monté à 130 lbs pour relever des nouveaux défis car les meilleurs à 126 lbs n’amenaient pas de défis assez grands. Malheureusement, c’est la même histoire dans cette nouvelle catégorie. Il y a quelques bons boxeurs dans la catégorie et la boxe est remplie de surprises, mais ultimement, personne dans la division ne semble représenter une menace directe pour Lomachenko. Si nous allons voir une catégorie plus haute, à 135 lbs, il y a Mikey Garcia, un jeune boxeur expérimenté et invaincu et quatre fois champion du monde. Mikey Garcia a déjà battu Orlando Salido, le seul boxeur à avoir infligé une défaite chez les professionnels à Lomachenko, mais ce combat était particulier car Lomachenko se battait pour 12 rounds en championnat mondial à son deuxième combat professionnel seulement et la décision partagée des juges pouvait être débattue.

Salido est un vieux vétéran qui a utilisé des coups salauds et une boxe pas très technique pour finalement avoir obtenu la victoire partagée des juges. Le résultat serait sans doute bien différent aujourd’hui mais selon les rumeurs Salido aurait refusé une bourse de 720 000$ US pour accorder une revanche à Lomachenko. Pour revenir à Garcia, malgré tout son talent et son potentiel énorme, peu d’experts lui accordent la moindre chance contre Lomachenko.

Selon Bob Arum, Lomachenko est dans une classe à part. Il croit que Mikey Garcia est un excellent boxeur, mais Lomachenko est à un niveau vraiment supérieur. C’est certain que Garcia représente un beau défi, mais advenant une victoire convaincante de Lomachenko, on se demande qui aurait réellement une chance de le battre. Le nom de Terence Crawford a même déjà été évoqué. Crawford est maintenant rendu chez les 147 lbs, mais c’est le seul boxeur actuellement qui pourrait poser problème à Lomachenko parce qu’il est beaucoup plus gros et qu’il a un QI de boxe très élevé. En attendant de connaître l’identité du boxeur qui viendra à bout de Lomachenko, nous allons tous continuer à le suivre, et savourer la beauté de la boxe qu’il nous offre.

One Comment

  1. alo4027@hotmail.com'

    Alain

    6 mars 2018 at 11 h 31 min

    Terence Crawford est très bon mais selon moi, les Golovkin, Lomachenko, brook et Spence lui sont supérieurs. Mais ça demeure un bon choix.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *