Boxe québécoise pour tous les amateurs francophones – 12rounds.ca

Ariane Fortin réussit son retour sur la scène internationale

Par Jean-Luc Autret

Championne du monde amateur en 2006 et 2008, Ariane Fortin effectue un retour sur la scène internationale suite à sa victoire sur Mary Spencer au Championnat canadien en octobre dernier. Elle revient tout juste de la Pologne où elle et quatre autres membres de l’équipe canadienne ont participé au tournoi Feliks Stamm Memorial à Varsovie.

Ariane Fortin sur le podium en PologneClassée huitième sur 16 boxeuses, Ariane Fortin s’est démarquée en se rendant en finale. Elle a d’abord vaincu la championne de la Nouvelle-Zélande Magan Maka par décision unanime, puis en quart de finale la Russe Yaroslava Yakushina, quatrième favorite du tournoi, a été forcée à l’abandon au deuxième round. Cette Russe a remporté les championnats du monde juniors en 2011.

En demi-finale, Ariane a rencontré la Chinoise Li Qian et deuxième favorite. Suite à une victoire par décision partagée, la Montréalaise a obtenu l’accès à la finale. Face à l’hôte du tournoi, la Polonaise Lidia Fidura, la Canadienne s’est inclinée par décision partagée.

Ariane, qui est entraînée par Mike Moffa lorsqu’elle est à Montréal, n’avait jamais affronté l’une d’entre elles. « Le calibre a monté depuis que la boxe féminine est aux Jeux olympiques (NDLR : c’est le cas depuis 2012). Il n’y a pas de combat facile. Je suis contente de mon tournoi parce que j’ai affronté quatre filles avec des styles totalement différents et je me suis bien adaptée à chacune d’elles », nous a confié celle qui rêve aux jeux de Rio en 2016.

Ariane Fortin Daniel Trépanier et Danielle Bouchard

« J’ai quelques ajustements à faire pour battre la Polonaise plus clairement, mais c’est pour ça qu’on fait des tournois à l’international. En venant ici, je voulais faire le plus de combats possible pour me frotter au plus de filles possible pour ne pas avoir de surprises aux mondiaux. En bref, je suis venu prendre des notes pour l’examen final qui sera les mondiaux! Ensuite, je retourne au gymnase pour travailler certains trucs techniques ou tactiques, pour peaufiner le tout et avoir 100 % une fois rendue là-bas », ajoute-t-elle.

« Mes objectifs pour 2014 sont très clairs. Autant pour les Jeux du Commonwealth, qui auront lieu en Écosse cet été, que pour les mondiaux en novembre prochain en Corée du Sud, je vise la médaille d’or », conclut la boxeuse de 29 ans.

4 Comments

  1. Pingback: Sept Québécoises au Mexique | 12 Rounds

  2. Pingback: Quatre québécoises aux championnats du monde féminins | 12 Rounds

  3. Pingback: Trois rounds avec... Ariane Fortin

  4. Pingback: Trois espoirs de médailles olympiques pour Rio

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils