Nelson Mandela sur la boxe

Ceux qui ont regardé samedi soir l’affrontement entre Guillermo Rigondeaux et Joseph Agbeko sur les ondes de HBO auront vu un extrait d’une entrevue menée par Larry Merchant avec Nelson Mandela en Afrique du Sud en 2001. L’analyste de HBO y pose au grand leader sud-africain la question suivante :

« M. Mandela, comment réconciliez-vous vos convictions sur la paix et la non-violence avec votre passion pour la boxe, un sport que beaucoup considèrent comme primitif et brutal ? »

Ce à quoi Mandela répond :

« Il n’y a pas de conflit entre une situation où quelqu’un se met dans une situation dangereuse de son propre gré, où il n’est pas forcé, et la paix et la non-violence. Une personne fait ce qu’elle pense être le meilleur pour elle et pour son développement. Nous vivons dans un monde démocratique. Je ne suis pas de ceux qui disent que la boxe ne devrait pas être pratiquée, parce que personne n’est forcé à boxer. Les gens le font volontairement. »

Mentionnons aussi ce très intéressant extrait de l’autobiographie de Mandela, Long Walk to Freedom, publiée en 1994 : « La boxe est égalitaire. Dans le ring, le niveau social, l’âge, la couleur de la peau et la fortune n’ont aucune importance ».

Nelson Mandela serait-il moins sage que Stéphane Laporte, qui a tenu récemment des propos réducteurs, négatifs et ridicules sur les sports de combat, les assimilant bêtement, et sans même daigner formuler des arguments, à de la violence gratuite ?

Texte et traduction de Martin Achard

 

1 Comment

  1. Avatar
    kev décembre 11, 2013

    Mentionnons aussi ce très intéressant extrait de l’autobiographie de Mandela, Long Walk to Freedom, publiée en 1994 : « La boxe est égalitaire. Dans le ring, le niveau social, l’âge, la couleur de la peau et la fortune n’ont aucune importance ».

    J’ai envie d’ajouter « sauf si ça va à la carte des juges et que Golden Boy est dans ton coin »

    Ça me rappelle une citation de Groucho MArk parlant à un boxeur « « Nous avons payé l’arbitre pour qu’il te déclare vainqueur ; nous avons payé ton adversaire pour qu’il te laisse gagner. Le reste dépend de toi. » lol

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *