BUTLERvsCOOK_EVENKO
Boxe québécoise pour tous les amateurs de boxe francophones – 12rounds.ca

2017, l’année de la rédemption pour Adonis Stevenson ?

Par Jean-Luc Autret

Depuis trop longtemps simplement écrire le mot Adonis Stevenson crée immédiatement des réactions du genre: « on veut rien savoir de lui; qu’il affronte Kovalev et Ward; on lui pardonnera jamais ses erreurs… » Pour bien des raisons, probablement que Stevenson aura toujours un grand nombre de détracteurs, mais en tant qu’amateur de boxe, il pourrait bien nous donner une année qui lui permettra enfin de se racheter. Analysons un peu ce qui pourrait se passer en 2017 pour le boxeur de l’année en 2013 et soyons pleins d’espoir.

1ere étape: Joe Smith Jr

Dans quelques semaines, l’officialisation du duel entre Adonis Stevenson et Joe Smith Jr ne surprendra aucune personne qui suit les rumeurs dans le monde de la boxe. Depuis plus de deux mois, Yvon Michel a souligné à de nombreuses reprises son intérêt de voir le boxeur de Long Island face à Adonis Stevenson. La première fois que j’ai entendu ça, à la mi-novembre, j’avoue que ça m’a surpris. Mais après la performance de Smith face à Hopkins, les probabilités de ce duel ont littéralement explosé.

Joe smith Joe DeGuardiaSi vous vous demandez si ce duel peut s’organiser facilement, la réponse est clairement oui. Tout comme, Yvon Michel,  Joe DeGuardia de Star Boxing, le promoteur de Smith, est aussi un membre de la grande famille d’Al Haymon.  Récemment le promoteur américain a déclaré  à RingTV.com que « Yvon Michel a dit qu’il allait parler à Al Haymon de PBC, le conseiller d’Adonis Stevenson, afin d’intéresser Showtime à télédiffuser le combat ».  De son côté, Yvon Michel a mentionné au même média américain : « C’est une excellente occasion pour Joe Smith Jr de se battre pour un titre mondial et nous sommes prêts à aller chez lui pour tenir ce combat. Les premières discussions que j’ai eues avec le clan de Joe me rendent très optimiste sur les chances de voir ce combat se réaliser ».

Chris” Algieri, Cletus “Seldin, Sean Monaghan and Joe Smith JrLe duel est prévu pour le 29 avril au Nassau Veterans Memorial Coliseum de Long Island, lors du premier gala de boxe prévu à la suite de la réouverture de l’ancien amphithéâtre des Islanders qui a été rénové à grand frais, plus de 260 millions US. L’amphithéâtre est la propriété du même groupe qui détient le Barclays Center à Brooklyn. Le Nassau ouvrira ses portes le 5 avril avec  Billy Joel et le 29 avril il ne serait pas surprend de retrouver aussi sur la carte les Chris” Algieri, Cletus “Seldin et Sean Monaghan en plus de Joe Smith Jr. Vous aurez bien sûr compris que ces quatre boxeurs vivent à Long Island, en banlieue de New York.

Pour Adonis Stevenson, Joe Smith Jr représente un adversaire fort crédible et certainement supérieur aux Sukhotskiy, Bika, Karpency et Williams Jr, ses quatre derniers rivaux. Pour ceux qui l’ignorent, Smith a passé le KO à Fonfara en moins de trois minutes. Pourtant, le Polonais de Chicago avait offert tout un duel à Stevenson en mai 2014. Puis, en décembre dernier, il a envoyé à la retraite la légende Bernard Hopkins, en étant le premier à lui passer le KO.

Badou Jack en juin ?

Samedi dernier, le duel Badou Jack et James DeGale s’est terminé par un verdict nul. Oui, le combat était serré, mais pour moi le Suédois installé à Vegas méritait la victoire. Tout comme c’était aussi le cas le 30 avril à Washington contre Lucian Bute. En conférence de presse d’après-combat, son promoteur bien connu Floyd Mayweather a déclaré que son protégé allait passer chez les mi-lourds et qu’il souhaite affronter un certain Adonis Stevenson.

Badou Jack Floyd Mayweather James DeGalePeut-on être surpris de cette déclaration? Sincèrement, pas vraiment. C’était un secret de polichinelle que Jack souhaitait faire le saut à 175 livres et c’est loin d’être la première fois que deux champions WBC à des catégories différents s’affronteraient. Rappelons-nous de Ward-Dawson en septembre 2012, le duel à 168 livres se termina par une décision unanime pour Ward et Dawson conserva son titre à 175 livres… jusqu’à sa rencontre avec Stevenson.

Bref, pour Stevenson il affronte un boxeur qui monte de division, qui a de la notoriété au Québec, dû son duel avec Bute et à l’international, malgré qui a un parcours de 2-0-2 avec des décisions majoritaires, puis partagés en championnat du monde. De l’autre côté, Badou Jack trouve toujours le moyen de ne pas perdre. Et si cette fois-ci c’est le cas, il pourra toujours retourner à 168 livres pour défendre son titre WBC.

Considérant que trois des quatre combats de championnats du monde de Jack ont eu lieu sur la route (Chicago face à Dirrell, Washington contre Bute et Brooklyn avec DeGale). Il ne serait pas surprenant qu’après que Stevenson se soit battu à Long Island, le champion du Groupe Yvon Michel accepte de se rendre à Las Vegas l’été prochain.

L’aspirant obligatoire à l’automne ?

Vous vous demandez qu’est-ce qui se passe avec le gagnant de Bute-Alvarez ? Tout d’abord soyons francs, les gens de GYM ont rapidement arrêté de mentionner que le gagnant du 24 février allait affronter Stevenson en avril. Un simple calcul du nombre de semaines entre les deux dates (9 semaines) démontraient le peu de réalisme du projet. Ce court délai était, en plus, basé sur la probabilité que le gagnant aurait aucune blessure à soigner avant de reprendre l’entraînement. De plus, pour ceux qui l’ignorent, Lucian Bute attend un bébé en mars et il a déjà prévu passer quelques mois loin du gymnase.

bute-alvarez-face-a-faceInterrogé sur l’obligation décrétée par le WBC pour Adonis Stevenson d’affronter le 29 avril le gagnant du duel qui opposera Lucian Bute (32-3-1) à Eleider Alvarez (21-0-0) le 24 février à Québec, Yvon Michel a dit croire que le WBC reconsidérerait ses plans en raison de l’importance d’un combat entre Stevenson et Smith Jr. « C’est quelque chose dont nous devrons nous occuper et nous ne pourrons pas simplement renoncer à cette obligation, a dit Michel. Je crois toutefois que le WBC supportera notre démarche si nous parvenons à conclure un accord avec le gagnant du duel Alvarez-Bute. Je ne crois pas que ce soit impossible, car l’aspirant obligatoire sera conscient qu’un affrontement entre le gagnant d’un combat opposant Stevenson à Smith Jr sera plus populaire ». Il faut noter qu’aussi bien Eleider Alvarez, que Lucian Bute, sont sous contrat de promotion avec GYM.

Donc, le duel entre Stevenson et Smith sera aisément approuver par la WBC considérant que le gagnant de Bute-Alvarez ne sera pas disponible en avril. Pour ce qui est d’un duel entre Stevenson et Jack, la WBC sera certainement honoré de voir deux de ses champions s’affronter et, sans hésitation, l’un et l’autre obtiendra une dérogation de ses obligations.

En conclusion, on veut de l’action

Nous en sommes donc à l’automne, disons en octobre ou en novembre. Est-ce possible de croire qu’Adonis Stevenson se batte trois reprises en 2017 ? Rappelons-nous, il n’y a pas si longtemps, entre décembre 2014 et septembre 2015, soit un écart de dix mois, Stevenson a vaincu les Sukhotskiy, Bika et Karpency. Pourquoi ne pourrait-il pas le refaire face à Smith, Jack et son aspirant obligatoire ?

En cas de victoire d’Alvarez, il sera de plus en plus difficile pour Yvon Michel d’expliquer les raisons qui le force à ne pas organiser un duel Stevenson-Alvarez. Une victoire sur Bute donnera toute la notoriété nécessaire au colombien pour justifier un affrontement avec Stevenson. De l’autre côté, bien des gens doutent que le montréalais d’origine roumaine aura le goût de tester la force de frappe de Stevenson. Si c’est le cas, il pourrait bien demander un combat revanche à Badou Jack chez les 168 livres…

En conclusion, il est pleinement justifié d’espérer qu’Adonis Stevenson soit passablement actif en 2017. Je me permet même une prédiction: si il est toujours champion après ces 3 duels, il sera candidat comme boxeur de l’année sur la scène internationale.  

On le verra surement moins souvent dans un ring québécois, mais qu’est-ce que l’on préfère ? Le voir à Québec contre Sukhotskiy ou à NY contre Smith Jr ou encore à Vegas face à Badou Jack. Certe, l’amateur de boxe en chacun de nous sera content de voir Stevenson affronter des adversaires de qualité respectable. Des duels avec Joe Smith Jr et Badou Jack ne se compareront pas à Kovalev ou au probable retraité Ward, mais nous aurons droit à des combats forts intéressants. Bref, on garde espoir !!!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils