BUTLERvsCOOK_EVENKO
Boxe québécoise pour tous les amateurs de boxe francophones – 12rounds.ca

L’heure Juste: Le Plus Grand

mohamed-ali poing devant

Par Renan St-Juste

mohamed-aliJe ne peux pas passer à côté du décès de Muhammad Ali.  « The Greatest of all time », voilà comment il aimait s’appeler. Était-il le meilleur boxeur de tous les temps? Oui pour certains, non pour d’autres. Pour moi, ce n’est pas important. Ali aurait été Ali, tout aussi important même s’il n’avait jamais boxé. Ali a fait beaucoup pour les Noirs en combattant l’apartheid, mais il a fait plus que ça. Il était un homme de conviction comme il en existe bien peu aujourd’hui.

Durant , les années où il était à son sommet, il a été tenu hors du ring pendant plus de 3 ans pour avoir refusé de s’enrôler dans la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, qui aurait perdu des millions pour une cause ? Les gestes d’ Ali pour aider les plus démunis sont trop nombreux pour les citer. Était-il parfait? Bien sûr que non, mais lorsque la société entière pleure ta mort ,c’est que tu as réussi ta vie.

Mohammed-Ali-et-Nelson-Mandela-le-12-mai-2005Pendant 32 ans, Ali a vécu avec le parkinson. 32 ans à connaître comment son état allait progressivement se détériorer. La maladie est-elle reliée à la boxe ? A-t-il fait un ou deux combats de trop ? Je crois qu’il en a fait au moins deux de trop, celui contre Larry Holmes et celui contre Trevor Berbick.

Si vous avez la chance de voir ou revoir le fabuleux documentaire, probablement le meilleur documentaire de l’histoire de la boxe, WHEN WE WHERE KING, vous allez connaître toute l’étendue de sa légende.

Reste en paix Champion

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils