Boxe québécoise pour tous les amateurs de boxe francophones – 12rounds.ca

Analyse et survol de la carrière d’Adrien Broner

Adrian Broner

Par Carl Savard

Le 29 juillet prochain le Barclay Center de Brooklyn sera le théâtre d’un affrontement entre deux boxeurs partageant des points  communs au niveau des qualitées pugilistiques, mais avec des personnalités complètement aux antipodes. Ce combat à 140 livres entre Mikey Garcia et Adrien Broner, qui dans une année normale serait un happening, passe un peu sous le radar en ce moment en raison de la publicité engendrée par les affrontements Canelo VS Golovkin et Mayweather VS McGregor qui auront lieu plus tard cette année.  

La carrière d’Adrien Broner

Adrian Broner et floyd Mayweather

La carrière de Broner a toujours été reliée à celle de Floyd Mayweather. Même si les deux athlètes se sont rapidement reconnus l’un dans l’autre, leur relation semble toujours osciller entre l’amitié et les ressentiments. Alors qu’en début de carrière le monde de la boxe était fasciné par le talent incroyable de Broner et le voyait comme le dauphin de Mayweather, il est maintenant vu par la plupart des fans de boxe comme un sous-produit de l’ère Mayweather. Les gens se sont lassés de son attitude en dehors du ring et de son manque de sérieux, mais dans les faits, Broner possède toujours les atouts nécessaires pour  être un grand boxeur. Il n’a que vingt-sept ans, a été champion du monde dans quatre catégories de poids différentes et possède une fiche de trente-trois victoires dont vingt-quatre par k.o. et seulement deux défaites.

Les points d’interrogations ont fait leur apparition dans la carrière d’Adrien Broner en 2013 alors qu’il décide de grimper de deux catégories pour affronter Paulie Malignaggi. Un combat qu’il remportera, mais par décision partagée. Une situation peu orthodoxe pour celui qui avait jusqu’à présent obtenu vingt-six victoires sans équivoque. À son combat suivant contre Marcos Maidana, Adrien Broner subi sa première défaite. Bien que le monde de la boxe soit sous le choque, Marcos Maidana est un boxeur peu orthodoxe, agressif ayant dans son coffre d’outil des coups utilisés par peu de boxeur. Des over-hand, plus haut que nature, des crochets gauches au visage qui au départ ont l’air de des jabs au corps. Tout le monde s’entend pour dire que les styles font les combats, Broner venait peut être juste de frapper le style qui lui échappe.

Adrian Broner en actionSuite à sa défaite contre Maidana, Broner enchaîne trois victoires consécutives contre Carlos Molina, Emmanuel Taylor et John Molina Jr avant de baisser pavillon devant Showtime Shawn Porter. Si l’autre défaite pouvait être attribuée  au style de Maidana, dans le cas de celle contre Shawn Porter, c’est définitivement le coeur qui a gagné. Un Adrien Broner bien préparé, focus et se présentant avec le désir de vaincre n’aurait jamais dû perdre contre Shawn Porter. Broner redevient tout de même champion du monde à son combat suivant en vainquant Khabib Allakhverdiev, mais perd sa ceinture à la pesée lors de sa première défense de titre contre Ashley Théophane. Bien que n’ayant pas fait le poids, le combat a lieu et Broner l’emporte par arrêt de l’arbitre au neuvième round. À l’aube du combat contre Mikey Garcia, nous sommes en droit de nous poser la question: quel Adrien Broner se présentera dans le ring le lendemain de son vingt-huitième anniversaire? Le champion du monde ou l’athlète nonchalant des dernières années?

Les atouts contre Garcia

Adrian BronerL’avantage du poids est bien sûr le premier à faire surface quand vient le temps d’évaluer ce qui pourrait aider Adrien Broner à battre Mikey Garcia. Il est pratiquement sûr que Broner sera plus lourd que Garcia le soir du combat et considérant ses agissements passés, on ne peut même pas être sûr qu’il se présentera au bon poids à la pesée. Il assure que oui, mais ça reste à voir. Au niveau puissance, bien que les statistiques de pourcentage de k.o. avantagent Garcia, le style de boxe a un effet sur cette statistique. Marcos Maidana avoue candidement qu’il n’a jamais été frappé avec plus de puissance que lors de son combat contre Broner. Certains des atouts de Garcia comme son  jab et son crochet gauche  font également partie des forces de Broner, mais on peut difficilement évaluer quels outils l’énigmatique boxeur de Cincinnati décidera d’utiliser le combat venu.

Ce qui pourrait causer problème lors du combat

Un manque de focus? De préparation? Un plan de match surprenant de Mikey Garcia qui tenterait l’approche sous-pression de Maidana et Porter? Toute ses réponses? Dans les faits, la majorité des réponses sont reliées à Broner lui-même. Ce dernier tente depuis un moment de démontrer une attitude différente, mais il s’agit de le voir dans une entrevue de plus de cinq minutes ou une conférence de presse pour voir qu’il ne sait plus sur quel pied danser lorsque vient le temps de s’exprimer en dehors du ring. En y pensant bien, il semble lui arriver exactement la même chose dans le ring. Après des années à vivre dans le paraître, Adrien Broner ne sait plus trop comment être.

Une chose est sûr, Broner est extrêmement motivé par le fait que personne ne semble lui donner une réelle chance. Il est en ce moment le vilain prince que tout le monde veut voir perdre contre le preu chevalier. Une victoire pourrait le ramener à l’avant plan et à vingt-sept ans avec autant de talent, Broner pourrait encore modifier l’héritage qu’il laissera dans le monde de la boxe. Une défaite ne sonnerait pas le glas à sa carrière, mais scellerait pratiquement sa place sur la liste B, lui qui a déjà été classé sixième sur la liste des meilleurs boxeurs livre pour livre.

One Comment

  1. patrice_gagnon@hotmail.com'

    Patrice

    24 juillet 2017 at 11 h 57 min

    Je lui souhaite une rince a la Maidana… il y a quelques boxeurs que j’aime pas ou me laisse indifferent, il y en a qu un seul que je deteste : Broner

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils